« Il faut de tou(tou)t pour faire un monde. » Cet adage connu de tous illustre parfaitement l’intention de cet article. Entre chiens sportifs, aventuriers, adeptes du canapé, il y en a pour tout le monde. Aujourd’hui, on va vous expliquer pourquoi certains chiens aiment « traîner la pa-patte » plus que d’autres.
Comment observe-t-on la fainéantise d’un chien ?
Tout d’abord, on entend par fainéantise, un chien calme, posé, qui n’a pas besoin d’énormément d’exercices au quotidien. Et ce fait peut provenir de plusieurs facteurs, comme dans un premier temps, la race.
Il y a des races de toutous qui correspondront parfaitement au quotidien d’une personne casanière. Cela ne traduit pas non-plus que le chien ne sort jamais et qu’il n’a pas besoin de promenade. Un chien, et ce quelle que soit sa race, aura besoin de se dégourdir les pattes dans la journée. Mais certains chiens vont montrer un plus gros besoin de se promener que d’autres. Ainsi, on peut retrouver comme races de chiens plus posées les suivantes :
- le Chow-Chow : ce chien a la particularité de vite se fatiguer, d’où un goût moins prononcé pour l’effort.
- le Bouledogue anglais : ce toutou n’aime pas trop l’effort car il supporte peu la chaleur.
- le Shar-Pei : pour ce toutou, une sortie quotidienne est suffisante suivie d’une séance canapé à vos côtés
La liste n’est pas exhaustive car toutes les races peuvent à un moment donné présenter une certaine fainéantise. Mais, cela est dû à autre chose que la race du chien et est propre au quotidien du chien.
Pourquoi mon chien est feignant ?
Il est, cependant, difficile de dire qu’un chien est paresseux. En effet, même si parfois les apparences peuvent être trompeuses, un chien est loin d’être fainéant. Si l’on peut voir si souvent notre boule de poils affalée par terre ou sur le canapé, c’est parce qu’elle a besoin d’un grand temps de repos quotidien (sans parler des chiots qui ont besoin de beaucoup de sommeil récupérateur).
Alors oui, il y a aura des chiens qui vont se montrer plus tranquilles, calmes du fait de leur vieillesse mais cela ne traduit pas pour autant une fainéantise de leur part. C’est juste qu’ils ont moins la forme, la patate que lorsqu’ils étaient petits.
Néanmoins, il y a des comportements qui ne trompent pas. Si votre chien n’a pas l’envie de sortir, de s’aérer la truffe, cela ne veut pas forcément dire qu’il est fainéant mais plutôt qu’il y a quelque chose qui le chagrine, qui ne va pas. Généralement, il est très compliqué de voir quand un chien se plaint… Mais il y a des petits comportements canins révélateurs d’un certain inconfort, d’une certaine anxiété qui peuvent venir perturber la truffe de Toutou. Et cet ou ces inconforts peuvent entraîner un manque de motivation chez votre chien. D’où l’importance de le ou les repérer pour lui redonner la patate et son goût très prononcé de s’aérer la truffe.
Les principales raisons pouvant exprimer une certaine « paresse » chez votre chien sont les suivantes :
- votre chien est âgé
- votre chien est anxieux, a peur de quelque chose lorsque vous souhaitez faire une activité avec lui, lorsque vous l’appelez
- votre chien ressent une douleur physique mais ne montre pas forcément de signes physiques (il est judicieux de se rendre chez un vétérinaire)
- votre chien est en surpoids et donc, a de plus en plus envie de « lever la patte »
- votre chien est fatigué, il nécessite un important temps de récupération.
Que faire si mon chien est feignant ?
Votre chien manque d’enthousiasme quand vous lui montrez sa laisse ? Cela traduit que quelque chose ne va pas. Et ce peut être une douleur physique qu’il est important de repérer pour le plus grand bien-être de votre chien. Une petite visite chez le vétérinaire est ainsi fortement conseillée.
Mais aussi, votre chien peut ressentir une anxiété qui peut lui couper toute envie, toute motivation et donc rester affalé sur son lit. Lorsque vous souhaitez faire une activité avec lui et que le bout de son museau n’apparaît pas, il est important de déceler si quelque chose ne va pas. Et dans un premier temps, il faut observer et analyser le comportement de votre chien qui peut réveler en lui la présence d’une peur ou d’une anxiété. Si vous remarquez que votre chien se fait tout petit, ne veut pas trop le bout de sa truffe, c’est que quelque ne tourne pas rond dans son quotidien, quelque chose l’effraie ou le rend anxieux.
Il y a plusieurs choses à faire pour rendre votre toutou vif et plein d’énergie. Et rendre certaines activités motivantes, alléchantes pour les babines de votre chien.
- Jouez-la maline avec des jouets distributeurs de friandises : il existe des jouets qui peuvent motiver votre chien car il est possible de mettre de la nourriture à l’intérieur d’eux comme avec le Kong. Ce jouet, tant adoré par les chiens, permet de contenir la nourriture préférée de votre chien.
- Alimentez son instinct d’aventurier et son goût pour les croquettes dans un parcours : il s’agit d’une sorte de chasse au trésor où l’objectif est de guider votre chien à l’aide de croquettes ou autres friandises bonnes pour le bien-être des chiens. Il est important d’encourager votre chien pouvant être perçue comme une source de motivation.
- Sortez-le dans des lieux publics pour lu faire rencontrer du monde et d’autres camarades de jeux, ou tout simplement, vous pouvez le confier à des particuliers qui prendront soin de lui, cela lui permettra de faire de nouvelles rencontres et de se faire de nouveaux amis.
- Si son quotidien l’ennuie, n’hésitez pas à trouver de nouvelles activités, de faire de nouvelles rencontres
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
je promène mon chien 1 heure par jour mais je lui demande l après midi après la sieste il vient mais pas longtemps c est westi terrier mais chez mon copain il reste 3 heures a ce promener dans le près mais seul il ne veut personne avec lui a cote de chez moi il y a un grand pré clos et je le laisse ce défouler
Bonjour, merci pour votre partage d’expérience 🙂