Le chien a différentes facettes. Tous les toutous ne se ressemblent pas car après tout, « il faut de tout(ou) pour faire un monde ». Aujourd’hui, nous allons explorer une facette appréciée chez tous les maîtres de chien, la fidélité de leur compagnon du quotidien.
Comment observe-t-on la fidélité d’un chien ?
Il n’est pas très compliqué de remarquer la fidélité d’un chien pour son maître lorsque qu’on se remémore des histoires comme celle d’Hachiko. Certainement l’une des plus belles histoires entre terme de fidélité entre un chien et son maître.
Mais parfois, il peut s’avérer que certains chiens se montrent moins fidèles que d’autres. En effet, certaines races de chiens peuvent, par nature, se montrer plus indépendantes, plus aventurières et donc parfois, plus fugueuses. Ainsi, pour savoir si votre chien vous est fidèle, il suffit d’ouvrir ses mirettes et de constater quelques points.
Hormis les diverses citations affirmant cette fidélité incommensurable des chiens vers l’Homme, le chien va forcément se montrer fidèle à travers des facettes comportementales. Ainsi, le besoin d’une certaine proximité, d’être à vos côtés, cette sensation de stress ressentie par votre chien lorsque vous vous absentez, mais surtout cette délivrance apaisante lorsqu’il vous retrouve et voit votre visage, sont synonymes d’une grande fidélité. Il faut savoir qu’un chien très attaché à son maître aura beaucoup de mal à rester seul et vivre difficilement cette absence.
Pourquoi mon chien est fidèle avec moi ?
Ou on pourrait tourner la question en : pourquoi les chiens sont-ils autant attachés à leurs maîtres ?
Tout d’abord, le chien est capable d’éprouver les mêmes émotions que son maître en un regard ! En effet, si votre chien vous regarde dans les yeux, il est capable de ressentir votre humeur, votre émotion et de la partager pour ne pas vous laisser seul. Un chien ressent plus d’émotions en regardant le fond des yeux de son maître que sa gamelle bien pleine ou son jouet adoré.
Cette fidélité peut aussi s’expliquer par le phénomène de l’attachement et des liens affectifs qui existent entre l’Homme et son chien. En effet, lorsqu’un individu est attaché à un autre, la présence de ce dernier paraît essentielle pour le bien-être et le bon fonctionnement du premier individu. Ainsi, on peut y voir que la présence de l’Homme est essentielle au bien-être du chien. Et cet attachement n’est que la traduction d’un besoin vital de proximité, de contacts, de stress à la séparation et d’apaisement total et immédiat lorsque les deux individus sont de nouveau réunis.
De plus, certaines études ont démontré que le fait de passer du temps avec un chien, de répondre à ses besoins, voire même de le caresser quelques minutes, suffit à tisser une ébauche de liens affectifs.
Comment rendre mon chien fidèle ?
Il n’y a pas de secret pour développer une certaine fidélité entre un chien et son maître. D’autant plus que cette fidélité entre deux espèces de mammifères différentes est exceptionnelle et totalement unique au monde, cette fidélité repose dans l’attachement et les liens affectifs qui peuvent être créés entre le maître et son chien.
Et pour créer de l’attachement, il faut, tout simplement, vivre des moments avec son chien, partager des activités. Tout dépend aussi du caractère du chien, les toutous plus indépendants, plus aventuriers ne vont créer des liens affectifs de la même sorte que des toutous plus affectueux, plus joueurs ou tout simplement, plus dépendants de leur maître. Ainsi, certains chiens n’auront pas besoin d’être caressés pour créer des liens affectifs avec leur maître. Il faut partager des moments ensemble, éviter de laisser seul son chien qui est très mal vécue par l’ensemble des chiens. Développer une certaine complicité peut se montrer comme étant une possible solution pour créer de l’attachement entre un maître et son chien.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment