« Il faut de tou(tou)t pour faire un monde… »
Cet adage connu de tous s’apparente aussi bien aux Hommes qu’aux chiens. En effet, niveau caractériel, les toutous ne sont pas non plus sans reste. Certains chiens peuvent présenter un caractère bien défini sous cette tonne de poils. Ici, nous allons vous présenter les chiens jaloux.
Vous avez bien dit jaloux ?
Que cela puisse vous surprendre ou non, les chiens peuvent aussi être jaloux. Et oui, nos toutous sont remplis d’émotions qu’ils peuvent vous faire ressentir. Mais de quelle jalousie s’agit-il ? Parle-t-on de jalousie de l’amour non partagé ? illusoire ? comparaison ? abandon ? incitée ?
Nombreuses sont les jalousies pour les Hommes, mais qu’en est-il des chiens ? Les chiens peuvent révéler un certains trait de jalousie, ou plutôt, on peut parler d’une certaine frustration, ou d’envie.
Pourquoi mon chien est jaloux ?
Généralement, un chien devient jaloux lorsque quelque chose de nouveau arrive dans votre foyer. Ainsi, un bébé, un nouvel animal de compagnie peut rendre votre fidèle compagnon jaloux. Toute l’attention sera portée sur ce nouvel arrivant dans votre maison, quitte à porter moins d’attention à votre chien… Cela risque d’être compliqué au début, votre chien montrera qu’il est là et amènera sa truffe à chaque fois que vous porterez de l’attention au nouveau venu.
Mais restez tout de même en garde, car cette petite forme de jalousie peut rapidement se tourner vers des problèmes comportementaux à long terme .
Comment observe-t-on la jalousie d’un chien ?
Lorsqu’on a une relation trop fusionnelle avec son toutou, ce dernier peut se montrer jaloux quand survient, soudainement, une nouvelle arrivée dans le foyer, dans le quotidien. Toute l’attention, les avantages étaient entièrement destinés pour lui avant que ne survienne à celui qui s’apparentera à ses yeux comme étant un « rival ».
La jalousie peut donc se retranscrire à travers des comportements anodins mais tellement dépourvus de sens. Le chien peut se montrer possessif envers votre personne… Exemple, vous avez envie de passer du temps avec ce nouvel arrivant, et tout de suite, dès les premiers pas, qui débarque ? Votre toutou adoré qui n’hésitera pas à voler la vedette pour recevoir toute l’attention. Mais cette possession peut, dans le cas d’un nouvel animal de compagnie, se transformer dans le moindre faits et gestes. Lorsque vous donnez de la nourriture, des caresses, un jouet à votre nouvel animal, votre fidèle toutou peut vite prendre les devants et prendre possession de butin.
Que faire si mon chien est jaloux ?
Tout d’abord, avant d’agir, il est intéressant de comprendre d’où vient cette jalousie. En effet, il y a certainement un changement qui rôde dans le coin et qui a entrainé ce changement caractériel de votre chien. Il y a une raison à tout cela, à vous de la trouver.
Ensuite, lorsque vous faites un changement dans sa routine, ses habitudes, il est important d’aller en douceur, il ne faut être trop brusque au risque de hérisser son doux poil. Mais aussi, si votre chien est jaloux, il faudra lui changer ce comportement, et cela va donc passer par une autre éducation. Il est important de lui faire comprendre le comportement que vous attendez de lui. Et cela pourra passer par des récompenses lorsqu’il aura compris le comportement adéquate.
Il est important de ne pas réagir brusquement lorsque vous voyez que votre toutou est jaloux. Qui vous dit que cette jalousie n’est pas résultat de votre comportement. Ainsi, oubliez toute réaction négative. Cela n’aidera vraiment pas votre chien.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment