©️pixabay.com
Il y a des chiens dans la vie qui ont cette facilité à aboyer pour un « oui » ou pour un « non ». Si vous vivez en plein campagne, cela ne peut pas être gênant et encore… Mais lorsqu’on vit en ville, des aboiements intempestifs peuvent se montrer très dérangeant.
Ainsi, nous allons vous dire pourquoi votre chien aboie tout le temps et quels sont les remèdes pour y remédier.
Pourquoi un chien aboie ?
Un chien aboie pour plusieurs raisons. Ces douces sérénades de nos amis les chiens signifient tout le temps quelque chose.
Les principales raisons d’aboiement d’un chien sont les suivantes :
Pour communiquer : en effet, le chien peut aboyer par volonté de communiquer avec vous, par volonté de dialoguer avec vous, pour vous avertir ou signaler quelque chose. Cependant, ce contexte est plutôt rare. Néanmoins, il s’agit d’une manière de communiquer pour les chiens être eux. C’est une certaine forme d’enthousiasme que les chiens peuvent montrer par l’aboiement.
Par crainte : il s’agit certainement de l’une des principales raisons d’aboiement des chiens. En effet, qu’il s’agisse d’un bruit suspect, d’un bruit soudain, le chien peut aboyer par crainte de ce qu’il entend. Mais encore, un chien peut aboyer parce qu’il a tout simplement peur de se qu’il voit, de ce qu’il entend. Cela lui permet de se rassurer et d’avoir plus confiance en lui sur le moment.
Par manque de socialisation : Un chien peut aboyer à la moindre personne qui passe devant chez vous, au moindre chien qui déambule devant chez vous. Le chien par réflexe aura cette habitude de leur aboyer. Il s’agit dans un premier d’un soucis de vouloir protéger son territoire face à des inconnus. Mais encore, il aboie parce qu’il n’a pas l’habitude de voir et de fréquenter d’autres personnes, d’autres chiens. Un manque de socialisation n’est pas propice au bien-être d’un chien.
Par ennui : Un chien qui s’ennuie peut aboyer pour vous lancer un signal, qu’il a besoin de faire une activité.
Par anxiété : Et notamment à cause d’une anxiété de séparation. Un chien ayant vécu un traumatisme antérieur, une séparation, peut montrer une grande souffrance quand il se retrouve tout seul. Et pour exprimer sa peur, pour ne plus se retrouver seul, il va aboyer.
Quelles solutions pour réduire les aboiements de mon chien ?
Il existe diverses solutions pour réduire les aboiements d’un chien. En effet, l’aboiement peut rapidement de venir intempestif et provoquer une certaine gêne.
Tout d’abord, si vous avez remarqué que votre chien avez tendances à aboyer lors d’une situation particulière, vous pouvez d’ores et déjà l’éloigner de cette tentation d’aboiement. Ainsi, en essayant de comprendre la cause de l’aboiement, vous comprendrez comment lui réduire cette envie en l’éloignant de cette cause d’aboiement.
Mais encore, si vous essayez de comprendre les raisons de ses aboiements intempestifs, vous trouverez naturellement les solutions pour réduire ses aboiements. Par exemple, si votre chien aboie parce qu’il s’ennuie, par qu’il a besoin de faire une activité, de ne pas rester seul. La solution est toute faite et se trouve devant vos mirettes ! Pratiquez une activité pour répondre à ses différents besoins et à satisfaire son bien-être quotidien. Cela lui permettra d’être en pleine forme et de réduire, bien évidement, ses aboiements. Mais encore, vous aurez la possibilité de connaître davantage votre chien.
Ensuite, vous pouvez aussi apprendre à votre chien à ne plus aboyer, du moins, à arrêter d’aboyer sur le moment. En lui apprenant les ordres de base, vous permettez, indirectement, à votre chien de trouver des repères. En effet, un chien qui manque de repère aura plus tendance à aboyer pour aucune raison qu’un chien ayant certains repères dans sa vie.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Mon Roméo ne supporte pas mon absence il aboie dès que je tourne la clé pour sortir
J’utilise un collier à jet à la citronnelle mais cela m’angoisse et il le ressent car nous sommes très fusionnel j’ai tout essayé ne pas le calculer le kong la balade juste avant de partir
Que me conseillez-vous
Merci de votre reponse
Bonjour, merci pour votre message. Votre toutou semble avoir développé de l’anxiété de séparation. Il faudrait opérer un détachement en prenant quelques mesures par exemple ne pas accepter qu’il vous suive partout dans la maison, ne pas répondre à ses sollicitations, etc. Il doit apprendre à rester seul. Si vous avez besoin d’aide, un éducateur comportementaliste peut vous aider 🙂