Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Ainsi, tout maître, et même emprunteur, peut tomber sur un chien qui sera de nature obéissante ou au contraire, des chiens qui n’en font qu’à leur tête !
Ainsi, nous allons vous aider à voir si votre chien est de nature à ne pas obéir.
Quels sont les principaux signes de non-obéissance chez le chien ?
Dans la vie de tout maître de chien, il arrive, parfois (voire même très souvent), que son chien n’écoute pas aussi bien qu’il le souhaiterait… En effet, certains toutous peuvent se montrer plus têtus que d’autres. Mais pas de panique, il n’est jamais trop tard pour rendre son chien plus obéissant (mais ne tardez pas trop non plus…).
Lorsque vous dites le traditionnel, et connu de tous, « Assieds-toi ! » et que votre chien court vers vous en sautant dans vos bras… Vous avez un petit signe de non-obéissance de la part de votre chien.
Plus sérieusement (même si l’exemple précédent est vrai), il y a des signes qui ne trompent pas et qui montrent une certaine absence d’obéissance chez votre chien. Le principal ? Le chien n’écoute strictement rien et n’en fait qu’à sa tête. Il y a de nombreux exemples face à cette situation. Votre chien ne vient pas quand vous l’appelez, il ne suit aucun de vos ordres etc.
Le Saviez-Vous ? 📚
Il n’y a pas réellement de race de chien qui saura plus à l’écoute, plus obéissant qu’une autre. Certaines races vont se montrer plus intelligentes que d’autres (comme les chiens de berger). Mais ce n’est pas pour autant que les autres races de chien ne seront pas aptes à écouter, à obéir pleinement. La clé du succès a lieu dès le plus jeune âge de votre chien.
Pourquoi mon chien est non-obéissant ?
Généralement, le manque d’obéissance chez un chien vient d’une lacune au niveau de son apprentissage et de son éducation. En effet, il est très important pour tout chien de recevoir une éducation lorsqu’il est jeune. Cela lui permettra d’être formé à la vie et de savoir comment se comporter, c’est-à-dire quel comportement adopter et qui vous satisfera pleinement.
Même s’il est raisonnable d’éduquer son chien dès ses premiers mois, il est toujours possible de rendre obéissant un chien plus âgé. Néanmoins, étant donné qu’il aura déjà adopté certaines habitudes, ce dernier aura tendance à éprouver plus de difficulté à bien agir.
Il est important de bien comprendre que le chien n’est pas le seul responsable quand il n’obéit pas. Ainsi, c’est un réel travail d’équipe qui vous attend. Un travail, s’il est bien réalisé, permettra clairement d’améliorer votre vie à deux, mais aussi, permettra à votre chien de se sentir bien dans sa peau. En effet, le chien qui obéit vous rendra parfaitement fier et à ses mirettes, il pourra voir toute la fierté qu’il vous provoque.
Quelques solutions pour diminuer ce problème de non-obéissance ?
Il y a de nombreuses méthodes pour rendre votre chien plus obéissant au quotidien. Il y a en pour toutes les pa-pattes. Il ne reste qu’à trouver la méthode qui vous semble plus adaptée, mais aussi celle qui correspond le mieux à vos valeurs et au bien être de votre chien.
En effet, parmi les principales méthodes d’éducation, il y a en qui peuvent se montrer totalement opposées dans la méthode, dans la manière d’éduquer votre chien.
La méthode dite « traditionnelle »
Cette méthode est clairement, ne nous le cachons pas, plus radicale, plus stricte dans l’éducation. En effet, avec cette méthode, le chien peut penser de la sorte : il va agir de telle manière pour ne pas être puni. Il va se comporter dans l’unique but de ne pas être grondé s’il agit mal.
Ainsi, ce sera plus une relation de dominant-dominé qui va se dessiner. Cependant, cela n’enlèvera en rien la relation, la complicité qui va se créer avec votre chien après. Bien au contraire, votre chien vous écoutera au doigt et à l’oeil et cela va créer un lien unique entre un maître et son chien qui ne se développera pas avec les proches du même chien.
Cette méthode va ainsi consister à dire au chien ce qu’il ne faut pas faire. Au menu, aucune récompense, aucune friandise car le chien va être repris quand il va mal agir. Ainsi, soit le chien développera un sentiment de crainte après tel ou tel comportement, ou bien soit un sentiment de méfiance et réfléchira à deux fois avant de faire telle ou telle action.
La méthode dite « positive »
Cette méthode va reposer, contrairement à la précédente, sur la récompense et les félicitations quand le chien agira comme bon vous semble. Ainsi, le chien va penser de la manière suivante : agir de telle sorte pour obtenir une récompense. Cependant, récompense ne signifie pas forcément friandises, nourriture. Cela peut très bien être une récompense sous forme de câlin, de caresse, de jeux etc.
Même, cette méthode d’éducation va se montrer très positive dans le sens où aucune négation ne doit avoir lieu. Lorsque le chien va mal agir, le maître devra répondre par la positive.
Cependant, faites gaffe aux toutous malins qui pourront agir uniquement dans l’optique d’obtenir une récompense et donc d’agir que par intérêt. Même si au fond, cette méthode d’éducation positive repose sur ce principe.
Etant donné que chaque problème à sa solution, n’hésitez pas à nous partager votre expérience pour cette situation.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment