Amis de la Toutousphère ! Vous êtes nombreux à rejoindre tous les jours notre communauté. Pour créer un climat de confiance et de parfaite harmonie dans chaque garde de chien, nous vous proposons un guide pour remplir de la meilleure des façons chaque moment passé avec l’un des nombreux toutous présents sur notre site ! Pour ce premier article, nous allons vous conseiller pour créer une excellente relation avec un toutou emprunté ! 

Toutou Conseil #1 – La première rencontre

©️ Unsplash.com

En bref :

  • Ne le regardez pas directement dans les yeux quand vous le rencontrez pour la première fois. Le chien pourrait interpréter cela comme une menace.
  • Attendez qu’il soit prêt à venir vers vous plutôt que de lui imposer votre présence.
  • Quand il s’intéresse à vous, restez calme et confiant. Vous pouvez alors le caresser et commencer à jouer avec lui.
  • Vous pouvez également le tenir en laisse (toujours en présence du maître la première fois).
  • Avec l’aide du maître, passez en revue les ordres que le chien connaît (« assis », « non », « au pied », etc.). Cela vous permet de découvrir comment interagir avec lui, et également d’appréhender ses réactions à vos commandes. Avec l’accord de son maître, vous pouvez le récompenser d’une friandise adaptée.

Vous avez choisi le chien que vous adorerez caresser, dorloter, jouer ? Mais avant d’effectuer la première garde, il est important de rencontrer lui et son maître. En effet, les premières secondes sont plus que déterminantes, elles sont décisives pour la suite de cette future relation ! Soyez naturel, restez vous-même, tous les toutous ont du flair et mettront la patte sur votre volonté de passer du temps à eux.

Montrez votre envie de vous occuper d’un toutou, et pas n’importe lequel, ce toutou ! Celui qui vous a provoqué ce « Waouuuuuuuuh il est trop chouuuuuuuu ! »  dont le cri fait ressortir en vous vos origines avec les loups ! (c’est souvent ce qui se passe dans les bureaux d’Emprunte Mon Toutou à chaque nouveau toutou inscrit). Faites la rencontre du maître et de son toutou, et si ce dernier court vers vous et commence à vous faire rapidement des papouilles, vous êtes sur la bonne voie.

 

L’importance du premier regard

Lorsque vous verrez le chien pour la première fois, ne le regardez pas droit dans les yeux ! Le chien pourrait interpréter cela comme étant une menace. Attendez qu’il vienne à vous et vous dévore du regard 🙂

Il est important de gagner l’affection du chien que vous allez garder, et ce, dès les premières secondes. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner la confiance du chien gardé afin de lui offrir un environnement sécurisé et connu même loin de son fidèle maître. Et la clé du succès à tout cela ? Restez naturel. Tout d’abord, inutile de vous précipiter vers le chien dès les premières secondes, vous allez juste l’effrayer ! Laissez-le venir à vous, restez calme et confiant afin de lui montrer que plane un environnement de calme et de parfaite tranquillité. Une fois que vous avez fait connaissance, vous pouvez ensuite lui montrer que vous voulez jouer avec lui, le caresser.

Mais n’oubliez pas de bien parler du toutou avant et de toutes les conditions pour que le chien ait toujours autant de bonheur avec vous qu’avec son maître. Mais aussi des règles de vie que son maître lui a imposé. et notamment au niveau des différentes manières pour interagir avec le chien (ordres). Il s’agit avant tout d’une rencontre basée sur la confiance, la sérénité, mais aussi le début d’une future amitié. Emprunte Mon Toutou sert à contribuer au bonheur de chaque toutou mais aussi, permet à ces petites boules de poils de trouver de vrais nouveaux amis, de nouveaux tontons et tatas pour éviter de les laisser trop souvent seuls.

Enfin, n’oubliez pas de traiter le chien avec respect. Un respect devant être associé à une affection et une fermeté vous permettant d’installer une réelle relation d’amitié propice à de futurs moments de bonheur. Plus vous mettrez à l’aise le chien, meilleure sera la garde par la suite. Le chien aura l’impression d’être avec un ami, une personne qui lui veut du bien et qui, surtout, se soucie de son bien-être.

Toutou Conseil #2 – Les habitudes de toutous

©️ Unsplash.com

Ça y’est !! Vous vous occupez d’un toutou ! Vous allez pouvoir jouer avec, le caresser, le dorloter ou tout simplement vous promener avec. Chaque toutou est différent et a des besoins qui lui sont propres. L’idéal est bien évidemment de suivre tous les conseils que son maître a pu vous donner. Ne jouez pas l’imprévisible, cela risquerait de brusquer le chien et le faire sortir de son cocon habituel. Surtout les premières heures, le toutou ne sera pas habitué de se retrouver tout seul avec vous loin de son maître.

Alors faites tout ce qui lui plaît ! Mettez-le en confiance avec ses activités favorites.  Rappelez-vous quand vous étiez petit, quand vous vouliez vous faire de nouveaux amis, au début on est tout timide, mais on veut jouer ensemble parce qu’on aime faire la même activité. Après on devient inséparables. Là c’est exactement pareil ! Sauf que remplacez les « tu veux jouer avec moi ? tu veux devenir mon ami » par des sérénades enivrantes à base de « woof woof« .

Le fait de faire ses activités favorites lui rappellera son quotidien, un environnement qu’il connaît et vous permettra plus facilement d’installer une relation d’amitié entre vous deux. Mais encore, si le chien a l’habitude de faire sa sieste dans son petit lit douillé, ne le faites pas dormir ailleurs. Utilisez également ses propres jouets qu’il connaît bien.

Toutou question –  Est-ce que le chien ne va pas mal vivre ce changement ? ?

Cette question est totalement légitime et peut rendre votre volonté de passer des moments à vous occuper d’un chien plus ambiguë. En effet, vous occuper d’un chien d’accord, mais qu’il apprécie votre compagnie, c’est encore mieux, c’est la patte !

Avoir une bonne stabilité dans la vie d’un chien est une excellente chose, mais avoir quelques petits changements de temps en temps est tout aussi bon pour le chien. Comme le fait de passer des moments avec d’autres personnes que son maître par exemple ;).

Toutou Conseil #3 – Un maître connaît son chien comme personne

©️ Unsplash.com

Réalisez chaque garde de chien avec, dans un coin de la tête, les différentes règles de sécurité pour le bien-être du chien. Mais encore, il est primordial d’avoir toujours avec soi la Fiche Toutou. Cette dernière doit exister pour chaque garde. Elle vous permettra d’apprendre à connaître le toutou dont vous vous occupez pour parfaire à ses habitudes alimentaires, ses activités favorites mais aussi, les choses qui lui sont interdites ainsi que des préventions envers certaines choses.

Ce Toutou Conseil rejoint le précédent. Mais surtout, ayez toujours en tête ses habitudes. Si le toutou a des règles bien précises à respecter, n’allez pas au-delà de ces règles. Un exemple ? Si son maître lui interdit de monter sur le canapé, ne l’autorisez pas à le faire chez vous ! Même si vous pensez que cette boule de poils doit être confortable, ne le faites pas ! Cela ne fera pas de vous un mauvais tonton ou une mauvaise tata !

Au contraire, si vous lui faites trop de concessions, le chien aussi intelligent qu’il puisse l’être mettra en place tous les scénarios imaginables pour arriver à ses fins et vous réclamer tout simplement plus de croquettes ! ?. Le fait de faire trop de concessions ne fera pas non plus de vous le meilleur emprunteur de l’année 2017 pour ce toutou ! Même si leur amour pour les croquettes est incomparable ! Il faut donc savoir respecter ses habitudes mais aussi se montrer autoritaire lorsqu’il réclame (qui ne veut pas forcément dire méchant). Il est important de faire comprendre au toutou que, même si ce n’est pas sa maman ou son papa, les règles sont les mêmes. C’est ce qui créera un lien entre vous deux et permettra d’assurer une garde de chien dans des conditions idéales.

Ainsi, mettez votre capacité d’écoute à grande épreuve afin d’avoir le maximum d’informations sur le chien dont vous vous occupez. Son maître est le seul à connaître parfaitement son chien et son caractère, sa personnalité. Reportez-vous à chaque conseil donné par le maître pour être en mesure de savoir quoi faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire une fois que vous vous retrouverez face à face avec le chien.

Toutou Conseil #4 – Communiquez avec lui !

©️ Unsplash.com

Il est important de communiquer avec un chien. Bien évidemment, vous êtes libre de faire de longs monologues à base de « c’est qui qui, qui va aller courir ? » ou le désormais célèbre « tu veux jouer à la ba-balle ?« . Il s’agit de discours uniques, lorsqu’on a la chance de s’occuper d’un toutou, et qui font tout le charme de cette relation.

Mais sachez que les chiens comprennent leur meilleur ami. Selon la tonalité de votre voix, le chien sera capable de traduire votre idée de discours. Mais encore, il sera capable de ressentir votre humeur et va se fier à cette tonalité de voix. Donc pas besoin de sortir votre plus grand jeu d’acteur, Toutou ne sera pas si difficile !

Toutou Conseil #5 – S’occuper de lui régulièrement !

Vous voulez que ce toutou devienne votre meilleur ami poilu ? Rien de plus simple, occupez-vous de lui régulièrement, lorsque son maître doit être absent et ne peut pas s’en occuper. Après c’est qu’une question de temps, mais généralement, les toutous ne sont pas très difficiles en amitié. Dès la deuxième rencontre, dès qu’il vous apercevra, il viendra vous faire des grosses papouilles de joie ! Attention aux filets de bave en vue ?

La preuve en image, une amitié s’est vite créée entre Iron et Marie, son emprunteuse 🙂

En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ainsi que vos expériences en tant qu’emprunteurs. Nous nous ferons un plaisir de les lire ! 🙂

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !