(source photo : Bêtedecourse.com)
Du 12 au 15 Octobre 2017, en Italie, se tiendra le championnat d’Europe de Canicross. Épreuve qui se fera l’honneur de voir participer un duo français Benoît Goyeneche et son chien Iku, récemment qualifiés. L’occasion pour nous de vous parler de ce sport qui renforce incontestablement la relation entre un Homme et son chien.
Le Cani quoi ?
Le Canicross est une discipline sportive très riche développée depuis peu de temps qui a pour objectif d’améliorer la confiance et la complicité entre un maître et son chien.
Avec ce sport, le maître et son chien sont reliés par un harnais de traction. Séparés par une longe, le chien va se situer devant son maître (comme pour les chiens de traîneau) qui va permettre de faire gagner de la vitesse grâce à cette force de traction. Il est donc très important que ces deux partenaires travaillent et fonctionnent comme une réelle équipe, comme un vrai binôme. Ensuite, le maître et son chien n’ont plus qu’à courir dans la parfaite harmonie pour arriver à destination et profiter d’un moment d’efforts, de dépassement de soi afin de se connaître encore mieux.
Une épreuve qui renforce cette relation Homme-Chien
Tout d’abord, la complicité entre un maître et son chien va se voir augmenter car tout bonnement, un maître va dépendre de l’énergie de son chien pour pouvoir avancer dans la course. Avec une force de traction pouvant faire gagner jusqu’à 20% de vitesse en plus, il est donc primordial que le couple fonctionne en parfaite harmonie pour éviter le moindre faux pas, et puisse profiter pleinement de la course dans les meilleures conditions qui puissent exister.
Mais encore, ce sport permet clairement de pratiquer une activé en extérieur avec son chien tout en découvrant et parcourant la nature et ses nombreux paysages. De plus, imaginez quelques secondes pour les toutous très actifs. C’est le sport idéal ! Idéal pour canaliser toute cette énergie à dépenser et l’occasion de partager et de renforcer sa relation avec son toutou, c’est-à-dire d’être encore plus complices.
Clairement, si la complicité n’est pas au rendez-vous, il vous sera très difficile de pratiquer ce sport. Et puis, pour finir, rien de mieux que le Canicross pour se remettre en forme avec son chien.
« Mon toutou et moi avons-nous le profil ? »
Pas d’inquiétude, le Canicross est un sport qui s’adresse à tout le monde ! Il n’y a pas de conditions particulières à avoir sauf celle d’avoir un toutou bien évidemment ! Tous les toutous ont le profil pour faire ce sport. Les petits comme les grands, les toutous remplis d’énergie comme les adeptes du canapé.
Peu importe la condition physique du maître ou de son chien, la principale condition est d’avoir l’envie. L’envie de pratiquer une activité physique régulière, en extérieur, avec son chien. Quant à votre toutou, il ne sera qu’encore plus heureux à l’idée de passer plus de temps avec lui et de dépenser toute son énergie. Bien évidemment, il est important que les deux trouvent autant de plaisir l’un que l’autre. Mais penser au bonheur d’un toutou, c’est aussi faire très attention à sa santé et de lui faire pratiquer des activités physiques régulières.
Enfin, il n’y a pas que le Canicross dans la vie… Si vous êtes plutôt partant pour faire de la marche avec votre toutou, il y a la Canimarche qui existe. Ou bien le CaniVTT si vous… vous avez compris 🙂 . Et pour les plus téméraires, et fans des deux roues, il y a aussi la possibilité de renforcer votre complicité avec votre toutou en faisant de la Cani-trottinette !
Notre toutousphère aime faire des petites foulées au grand air !
Nombreux sont nos membres qui effectuent du sport lorsqu’ils empruntent un toutou ! Dépensez toute l’énergie du toutou emprunté (et la votre) avec de nombreuses possibilités sportives et appréciées par les toutous ! Comme Héloïse qui n’a pas la chance de pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou dans son quotidien et de pouvoir courir autant de fois qu’elle aimerait accompagnée d’un toutou. Source de motivation garantie !
J’adore l’idée de pouvoir courir avec son fidèle compagnon, c’est un chouette moment à partager et ça pousse à se dépasser. Huevon est le roi des sprints, avec lui les séances de fractionné c’est pas dur :D.
Héloïse, Emprunteuse de Huevon
Des bienfaits exceptionnels
Au-delà de la complicité renforcée, voire créée, avec son toutou (qui n’est pas une mince affaire), ce sport permet de mieux comprendre son toutou. En effet, nombreux sont les maîtres à essayer de comprendre ce que pense leur chien, ce qu’il aimerait nous dire mais surtout ce dont il a réellement envie. Car une chose est formelle, 99.99% des maîtres de chien veulent le bonheur de leur toutou au quotidien (mesurée par l’Indice du bonheur pour mon toutou adoré parmi nos membres et propre à Emprunte Mon Toutou 😉 ) , le Canicross est une discipline permettant d’arriver un petit peu plus vers cette volonté.
Mais encore, cette épreuve est idéale pour répondre à de nombreux besoins et de permettre à votre toutou d’avoir un tout autre comportement à la maison. Toute cette dépense d’énergie lui permettra d’être plus calme à la maison. Mais également, votre toutou aura une réelle et belle condition physique lui permettant d’être en meilleure forme quotidiennement et à vos côtés. Enfin, cela permettra d’améliorer l’écoute de votre chien et la possibilité pour ce dernier d’être encore plus proche de son maître. Que des qualités nécessaires lorsqu’on possède un toutou dans son quotidien.
A vos marques ! Prêts ?
Si vous pensez que votre toutou à les capacités de devenir le nouveau Usain Bolt du Canicross, et que vous voulez pratiquer une activité sportive avec votre chien, plusieurs parcours sont réalisables allant de 3 à 8 km sur divers terrains (chemins, forêts etc.). En France, la Fédération des Sports et des Loisirs Canins (FSLC) vous permettra d’essayer ce sport et de voir quelles sont les échéances pour s’essayer à ce sport. Faites tout de même attention, si vous pratiquez ce sport avec votre chien, il y a comme partout des erreurs de débutants à éviter.
Quant à nos champions, Benoît Goyeneche et son toutou Iku, un beauceron de 4 ans, les résultats sportifs, mais surtout leur complicité ont attiré l’attention des sélectionneurs Français qui placent aujourd’hui ce duo dans les 17 meilleurs séniors Français qualifiés. Ils ont d’ailleurs besoin de soutien et d’encouragements à l’approche de cette épreuve. D’ailleurs, Benoît est un membre de l’association Kanikros Iparralde qui promeut et développe la relation homme chien dans le cadre d’activités éducatives et sportives. L’association est affiliée à la Fédération des sports et des loisirs canins. Pour les encourager, l’épreuve sera diffusée sur la page Facebook de l’association Kanikros Iparralde.
La vidéo Toutou de Coeur
Pour débuter la semaine dans la bonne humeur, nous vous proposons la vidéo d’un toutou joueur qui aurait préféré gagner pour le coup ! ;).
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment