Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien. De nombreux chiens ont besoin d’exercice physique régulier pour être bien dans leurs pattes ! C’est pourquoi la pratique d’un sport canin peut être une excellente idée ! C’est un beau moment de complicité à partager avec un toutou ! Pour vous aider à faire votre choix, on vous présente tous les sports canins existants !
Vous avez déjà entendu parler du Fatbike ? Ce vélo à grosses roues gagne en popularité depuis quelques années. Et on peut également le pratiquer en compagnie d’un chien ! On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le Fatbike !
Découvrez Emprunte Mon Toutou:
La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.
Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?
Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !
Le Fatbike : qu’est-ce que c’est ?
Le Fatbike est né en Alsaka dans les année 1980. Il s’agit d’un vélo tout-terrain équipé de roues grosses et larges. Ces gros pneus lui permettent de ne pas s’enfoncer dans le sable ni la neige. Le Fatbike peut ainsi passer partout, et plus particulièrement sur les terrains difficiles.
De la même façon qu’on peut pratiquer le VTT en étant tracté par un chien, on peut également faire du Fatbike avec un toutou !
Voir cette publication sur Instagram
Quels chiens peuvent pratiquer le Fatbike ?
Le Fatbike canin est donc un sport de traction, un dérivé du bike-joering. En tant que tel il ne convient pas à tous les toutous !
Bien évidemment toutes les races de chien de traineau peuvent pratiquer le Fatbike, ainsi que tous les chiens de gabarit moyen ayant assez de force et de puissance pour tracter le Fatbike et son passager.
Le chien doit être en pleine forme pour pouvoir pratiquer ce sport.
Enfin, quelques notions d’obéissance sont demandées. Le chien doit connaître au minimum les ordres suivants :
- go,
- stop,
- droite,
- gauche.
Voir cette publication sur Instagram
Quel matériel faut-il pour pratiquer le Fatbike avec un chien ?
Le matériel nécessaire pour pratiquer le Fatbike sera quasiment le même que pour la pratique du cani-VTT.
Prévoyez :
- un harnais de traction (indispensable),
- une ligne de trait d’environ 2 mètres. S’il n’est pas inclus, vous pouvez y ajouter un élastique qui servira à amortir les chocs (cela rendra la sortie plus confortable pour vous),
- une barre de VTT droite ou courbe (30°). La barre empêche la ligne de trait de se prendre dans la roue avant, c’est très utile pour éviter les chutes,
- de l’eau pour vous et pour le chien, ainsi que des collations,
- une trousse de secours (au cas où),
- un casque (vivement recommandé),
- un kit de réparation pour le Fatbike.
En fonction de l’endroit et de la saison à laquelle vous pratiquez, vous pouvez aussi avoir besoin de gants, de bottines pour le chien, d’un équipement lumineux pour être vu ainsi que d’une lampe frontale.
Où pratiquer le Fatbike avec un chien ?
Il n’existe pas de pistes spécifiques pour la pratique du Fatbike, et encore moins pour la pratique en compagnie d’un toutou étant donné que ce sport est encore peu connu. Vous devrez donc être vigilant au niveau de la sécurité car vous pouvez croiser des randonneurs ou des personnes en VTT sur les chemins.
De plus, si le Fatbike peut se faufiler partout, pensez bien à votre toutou et ne choisissez pas des chemins trop dangereux ou escarpés !
Le Fatbike est un sport de montagne par excellence, mais il peut aussi se pratiquer sur la plage (hors saison bien entendu). Cependant, sur le sable, l’effort sera beaucoup plus important, notamment pour le chien !
Voir cette publication sur Instagram
Les avantages de la pratique du Fatbike avec un chien ?
Le Fatbike a pour principal avantage de pouvoir passer partout et donc de pouvoir se pratiquer en toute saison.
Et quel est l’avantage à pratiquer le Fatbike en compagnie d’un toutou ?
- cela permet de vous maintenir en forme tous les 2;
- cela aide à renforcer la complicité existant entre vous;
- cela participe à renforcer l’obéissance de votre chien.
Si vous aimez la nature et les sports de plein air, la pratique du Fatbike avec un chien vous séduira certainement !
Alors, que pensez-vous du Fatbike ? Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de ce sport ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire si vous avez déjà essayé !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment