©️wikimedia.org
L’Agility, cette discipline qui permet d’entretenir une complicité entre un chien et son maître compte aujourd’hui plus de 8 000 licenciés en France. Alors petit horizon sur cette discipline qui connaît de plus en plus de succès en France.
Qu’est-ce que l’Agility ?
Cette discipline qui renforce la complicité entre un maître et son chien consiste à faire bouger différemment son toutou. Le principe est simple, le maître et le chien doivent réaliser un parcours sans faire, bien évidemment, la moindre faute. Ainsi, un temps est défini, lors des compétitions, afin de différencier les participants. Cependant, le maître n’est pas relié à son chien par une laisse.
Reliés, oui mais par la complicité
Le maître et son chien forment une équipe mais en étant reliés, non pas physiquement, mais par leur relation maître-chien qui les anime. En effet, le but est de faire le parcours à deux sans que la maître n’ait à courir derrière son toutou (ou inversement). L’objectif est bel et bien de réaliser un parcours rempli d’obstacles ensemble. Cette discipline renforce grandement la complicité entre un maître et son chien, mais aussi peut être une belle activité pour aider à éduquer son chien de manière différente en privilégiant l’exercice physique et en renforçant la relation qu’un maître peut avoir avec son chien.
Seule la voix compte…
Le maître doit guider son chien uniquement par la voix ou bien par des gestes pour que son chien puisse comprendre le parcours qu’il faut réaliser et donc les obstacles qu’il faut surmonter. Ainsi, laissez tomber toute forme de laisse ou de collier, l’Agility ne correspond pas à ce type de relation entre un maître et son chien. La complicité et la confiance sont donc les maîtres-mots dans cette discipline remplie d’adresse !
Qui peut pratiquer l’Agility ?
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette discipline. Bien au contraire, il faut par contre avoir l’âge de comprendre ce qu’est la responsabilité d’avoir un chien mais surtout la responsabilité d’arriver à guider son chien lors d’un parcours.
Néanmoins, lors de compétitions, deux catégories sont bien distinctes. D’un côté, on peut trouver des enfants qui sont dans une catégorie de « jeunes conducteurs » allant d’un âge assez responsable jusqu’à 14 ans. De l’autre côté, celui des séniors, on retrouve des personnes de 14 ans jusqu’à l’âge de la raison, c’est-à-dire des personnes encore capables de guider leur toutou tout au long d’un parcours.
Concernant nos fidèles amis poilus, il existe plusieurs catégories qui vont répartir les toutous lors de compétitions. Cette répartition est exclusivement établie en fonction de la taille au garrot de chaque chien. Ainsi, quatre catégories existent :
- La Catégorie A : taille de moins de 37 cm
- La Catégorie B : taille entre 37 à 46 cm
- La Catégorie C : taille entre 47 et plus
- La Catégorie D : réservée aux chiens de grande taille
Tout le monde peut pratiquer l’Agility
Pas besoin de faire de compétition pour pratiquer l’Agility, pour développer la complicité avec son chien. Il vous suffit juste de trouver un terrain adéquat, comme dans une forêt par exemple, et d’effectuer des parcours avec son chien en faisant franchir des obstacles à son chien. Ainsi, cela permet de renforcer des liens entre vous et votre chien, mais aussi de pratiquer une activité physique régulière plus dynamique de la promenade quotidienne.
Mais aussi, des épreuves de Paragility existent pour que les personnes handicapées puissent pratiquer ce sport avec son chien et renforcer son entente avec son toutou.
Bien évidemment, si votre toutou est le plus obéissant des chiens sur Terre, et qu’il adore gambader… Vous avez toutes les caractéristiques pour devenir les champions d’Agility ! 🙂
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment