©️commons.wikimedia.org

Il y a certains gestes dans la vie qui peuvent effrayer votre chien, ou le chien que vous gardez. Il est important de faire attention à ses faits et gestes pour ne pas peiner le chien. Voici les 10 gestes pouvant faire peur à un chien.

Une question de regard…

Regarder tendrement un chien c’est bien ! Surtout lorsqu’on s’occupe d’un chien le temps d’une garde et que l’on n’a pas l’habitude d’en avoir un à ses côtés. Mais attention à ne pas fixer le chien. En effet, le chien peut interpréter cela comme étant un affront si le regard dure trop longtemps, et se sentira ainsi offensé voire en climat de méfiance et d’insécurité.

La négligence ou l’abandon

©️Pixabay.com

Il s’agit sûrement de l’une des pires choses que l’on puisse faire à un chien. L’ignorer ou faire semblant de l’ignorer, ou bien l’abandonner représente ce qui a de pire pour un chien et lui fera vivre des jours très difficiles. Lui qui est fidèle en amitié, en amour, en compagnon du quotidien ne mérite pas de recevoir cela de son meilleur ami, et ne mérite pas de vivre cela tout court. Lorsque vous vous engagez avec un chien, ce n’est pas temporaire mais éternel. Si vous ne pensez pas avoir les capacités pour assumer un chien dans votre quotidien, mais que vous les adorez, il y a la solution d’Emprunte Mon Toutou qui vous permettra de rendre des chiens heureux de façon ponctuelle pour le plus grand bien-être du chien, de vous, et de son maître.

Métro-Boulot-Dodo ?

Qui n’a pas ses petites habitudes quotidiennes qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, provoquent en vous une sensation de mal-être amenant à une tristesse ou colère ? En effet, tout le monde essaie d’avoir une certaine régularité quotidienne bonne pour le bien-être de tout un chacun. Et bien pour les chiens, c’est pareil. Ils n’aiment pas connaître l’irrégularité comme le fait de ne pas manger à la même heure ou bien de ne pas partir se promener au même horaire que d’habitude, cela risquerait de les peiner et de leur apporter une sensation de négligence et donc de peur.

Alors quand vous savez que vous ne pouvez pas respecter les engagements de votre chien, en le laissant seul, pensez à le faire garder par un passionné qui n’attend que de prendre soin de votre chien et de passer du temps avec lui.

D’être entouré de plusieurs chiens

via GIPHY

Généralement, les chiens n’apprécient guère la compagnie trop nombreuse d’autres chiens. Avoir un compagnon canidé ne les dérange pas, le temps d’une partie de ba-balle, ou comme compagnon du quotidien, mais être mélangé à une multitude d’autres chiens peut effrayer votre chien. En effet, votre chien a généralement l’habitude d’être à vos côtés, de son ou ses emprunteurs favoris, mais pas aux côtés d’une meute de toutous. D’ailleurs, lorsque vous souhaitez faire garde votre chien, pensez à cela, à une solution qui veillera au bien-être de votre toutou et de lui seul.

Les bruits brusques et méconnus

Il fait orage ? Vous faites tomber quelque chose accidentellement sur le sol ? Cela provoquera la même réaction chez les chiens que chez vous, ils sursauteront de peur. Dans le cas d’un orage, le meilleur moyen est de les rassurer par votre présence. A vos côtés, les chiens ont ce sentiment d’être en protection et de confiance. Il est important de les rassurer lorsqu’ils ressentent cette sensation de peur. Il ne faut  surtout pas les négliger en se disant que cela passera tout seul. Bien au contraire ! Ou bien lors d’un feu d’artifices ou d’un orage, qui se révèlent être de véritables phobies chez les chiens, il est important de faire comprendre au chien qu’il est en sécurité, en le mettant dans un lieu où il se sentira en sécurité. Dans ces situations, il ne faut pas trop câliner son chien car cela pourrait lui faire comprendre de son anxiété provoquée par les orages ou les feux d’artifices est la réaction adéquate.

Dans le cas des bruits inattendus, comme faire tomber un objet au sol, soyez moins maladroit ! De même que les cris provoquent de l’anxiété chez les chiens. Alors si vous venez de faire cramer le rôti, prenez sur vous !  😉

Votre impatience

via GIPHY

Lorsque vous partez vous promener avec un chien, il aura tendance à renifler à tout va. Mais sachez que c’est le plus grand moyen pour un chien d’apprendre à connaître et reconnaître ce qui a autour de lui. Donc, lorsque vous promenez un chien, ne tirez pas sur sa laisse dès le moindre posé de truffe vers le sol, cela risquerait d’irriter le chien.

Ainsi, lorsque votre chien ressent de la peur, ou bien est anxieux, et que cela se traduit dans son attitude et son comportement, il y a des choses à faire et à ne pas faire ! Par exemple, le fait de le mettre dans un lieu sûr, une sorte de cachette lui permettant de ressentir un espace sécurisé. De même, l’autorité peut se montrer aussi rassurante pour les chiens, notamment en lui donnant des ordres simples, qu’il a l’habitude de faire, cela lui permettra de savoir quoi faire, et de se sentir encadré ! Il faut donc éviter toute forme de câlins et de caresses, mais aussi il faut faire attention à ce que vos gestes n’apparaissent pas comme des punitions ou des contraintes. Cela ne ferait que renforcer son anxiété…

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !