Les toutous ont parfois des comportements étranges ! Pas toujours évident de comprendre ce que le comportement de votre chien signifie. Alors, chez Emprunte Mon Toutou on a décidé de vous aider ! On décrypte pour vous les comportements les plus fréquents chez les toutous ! 

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un sujet pas très glamour mais tout de même important ! On vous conseille de lire cet article en dehors des repas !

Vous avez peut-être déjà vu votre chien se traîner les fesses par terre ? On appelle cela le « signe du traîneau ». Si ce comportement peut prêter à rire, il faut le prendre au sérieux car c’est le signe d’un inconfort chez votre chien.

 

Pourquoi mon chien fait-il le signe du traineau ?

Lorsque vous voyez votre chien traîner ses fesses sur le sol, cela signifie qu’il a des démangeaisons de la zone anale ou péri-anale. On appelle cela le « prurit » anal (prurit est le terme medical pour démangeaison). Ces démangeaisons ne sont pas graves, et elles peuvent avoir plusieurs causes. Néanmoins, cette situation n’est pas confortable pour votre chien il faut donc identifier rapidement le problème et le traiter. De plus, si vous avez plusieurs chiens, le problème peut éventuellement se transmettre entre eux.

La première chose à faire lorsque vous constatez que votre chien fait le signe du traineau, c’est de vérifier qu’il n’y ait pas de branche piquante ou autre coincé dans les poils à cet endroit-là. Si c’est le cas, le problème sera réglé très rapidement !

Vérifiez également que votre chien n’a pas la diarrhée. En effet, la diarrhée peut provoquer une irritation de l’anus et donc des démangeaisons.

Le prurit anal peut également être causé par la présence de vers intestinaux ou encore par l’engorgement des glandes anales.

Le signe du traineau est la seule façon pour votre chien de se soulager de ces démangeaisons. Mais il faut agir rapidement car en se frottant les fesses par terre il peut s’irriter davantage, voire même s’infliger une plaie.

Votre chien fait le signe du traîneau car il a des vers

La présence de parasites intestinaux chez votre chien peut provoquer des démangeaisons. Il est recommandé de vermifuger votre chien 4 fois par an. Nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire pour choisir votre vermifuge.

Pensez également à traiter votre chien contre les puces. En effet, celles-ci peuvent transmettre des vers intestinaux comme le ténia par exemple qui est transmissible à l’homme.

 

border collie

©️pixabay.com

 

Votre chien frotte ses fesses car ses glandes anales sont engorgées

Vous le savez peut-être, les chiens possèdent 2 petites glandes situées de part et d’autre de l’anus. Elles sont remplies de sécrétions dont l’odeur est très désagréable. En général, les glandes anales se vident spontanément lorsque votre chien défèque.

Ce liquide à l’odeur forte permet de laisser un message autres chiens.

Les glandes anales peuvent également se vider spontanément lorsque le chien a très peur.

Il peut arriver que les glandes anales ne se vident plus toutes seules, notamment si les sécrétions deviennent plus épaisses. Le problème est fréquent chez les petits chiens, et peut également survenir lorsque le chien est stressé.

Les glandes anales « bouchées » vont s’enflammer et causer des démangeaisons. Il faudra alors consulter votre vétérinaires afin qu’ils vident les glandes anales de votre chien.

 

CHIEN DE RACE CARLIN

©️ shutterstock.com

Vous savez à présent ce que cela signifie lorsque vous voyez votre chien se frotter l’arrière-train sur le sol.

Même si les problèmes à l’origine de ce comportement ne sont pas graves, il faut rapidement les identifier et les traiter en raison de la gêne qu’ils occasionnent à votre toutou. Nous vous invitons à consulter votre vétérinaire sans tarder lorsque vous constatez ce comportement chez votre chien !

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous permettra de mieux comprendre votre toutou !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !