©️maxpixel.net

Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Des toutous il en existe par milliers et d’un point de vue caractériel, c’est aussi le cas ! 

Ainsi, nous allons vous parler des chiens appelés les chiens « miroirs »…

Qu’est-ce qu’un chien « miroir » ?

Quand on parle de chien « miroir », on n’évoque en aucun cas la situation classique du chien qui se découvre devant le miroir ! Etre un chien « miroir » est une réelle facette comportementale que l’on peut retrouver chez certains chiens.

Alors qu’est-ce qu’un chien « miroir » ? En réalité, un chien miroir est une façon très pensive de voir son chien. Selon Cyrulnik, le chien « miroir » est en réalité le reflet de son maître, c’est-à-dire que le propriétaire peut se reconnaitre dans certaines caractéristiques de son chien. Mais encore, certaines personnes, à l’image des Présidents de la République Française, s’entourent durant leur mandat d’un chien. Ainsi, les célèbres Labradors, qui ont été présents lors de différents mandats présidentiels, donnaient une certaine image au Président en question.

Le chien et l’Homme fusionnels ?

En réalité, le chien permet à son propriétaire de renvoyer une image de ce dernier à travers l’image que peut renvoyer son chien auprès des autres.  En effet, si on continue avec les chiens présidentiels, cela renvoyait une image que la population ne pouvait pas forcément avoir de leur Président lors de ses fonctions. Certaines facettes de la personnalité peuvent être renvoyées, ressorties grâce à la compagnie d’un chien.

Il n’est pas donc rare que certaines personnes adoptent certaine race de chien en pensant qu’elle permettra à son propriétaire de combler certaines lacunes, de renforcer sa personnalité et notamment à travers l’image, et donc les idées reçues sur la race, que le chien peut donner aux autres personnes. Par exemple des personnes ne se sentant pas en sécurité se dirigeront particulièrement par les races de chien réputées protectrices.

Tous les chiens sont des chiens « miroirs » ?

Dans l’absolu oui. Puisque chaque chien va être éduqué comme son propriétaire le souhaite, ce qui reflétait une certaine part de personnalité provenant du maître. Mais encore, le fait que des propriétaires vont choisir une race de chien plutôt qu’une autre pour se forger une certaine image traduit littéralement que ces propriétaires espèrent, d’un certain côté, se développer personnellement. Le chien apparait ainsi comme un compagnon qui peut, parfois, aider les Hommes à se développer, à progresser.

Cependant, il est important de rappeler que le chien ne représente pas uniquement ce fait là. Bien évidemment, un chien a un milliard d’autres qualités qui serait tellement difficile à tout énumérer.

Etant donné que chaque problème à sa solution, n’hésitez pas à nous partager votre expérience pour cette situation.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !