Le chien est une espèce présente dans le monde entier ! Pour 7 milliards d’humains, on peut recenser 525 millions de chiens domestiques partout dans le monde. Et oui ça en fait de la boule de poils ! :). On en trouve dans le froid glacial de l’arctique jusqu’à la chaleur du Sahara.
Mais chaque continent les a accueillis ou élevés de différentes manières. Pour notre premier continent, zoom sur l’Afrique, non pas pour une question d’alphabet, mais parce qu’il s’agit du continent le plus difficile à cerner en matière de toutous. Et oui quand on pense à l’Afrique, on pense à la savane et aux Lions … mais moins aux toutous. Alors partons le temps de quelques minutes découvrir la vie de ces toutous à travers l’Afrique, ses déserts et ses steppes sauvages !
Petit retour en arrière !
Présent sur l’Afrique à partir du cinquième millénaire, le chien restera longtemps en Afrique du nord, et notamment en Egypte, pour ensuite gambader vers le reste de l’Afrique des siècles plus tard.
L’arrivée des colonies en Afrique a amené avec ces dernières des chiens européens. Plus tard, certaines races typiques de l’Afrique ont été créées par un croisement entre plusieurs chiens européens, majoritairement en Afrique du Sud comme le chien de Rhodésie à crête dorsale ou le Boerboel. Ce dernier se trouve exclusivement en Afrique du Sud. On raconte que les colons hollandais seraient venus avec ces chiens européens aux multiples croisements (Brabanter Bullenbijter et le Bulldog anglais). Toujours en compagnie de ce toutou, ces colons voyaient en lui un véritable gardien de ferme afin de garder les troupeaux et de chasser tout animal sauvage de leur ferme (Le fameux côté protecteur des toutous). A partir des années 1930, des anglais ont ramené ce molosse dans leur pays pour garder leurs mines.
Ressemblant au chien Rhodésien, le Boerboel trouve racine en Afrique du Sud mais aussi a posé ses valises dans dans les pays voisins comme le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe (anciennement appelé Rhodésie) et la Tanzanie.
Néanmoins il existait déjà des animaux considérés comme des chiens mais non domestiqués : le lycaon par exemple. Ce dernier est en réalité un chien sauvage vivant en meute dans la savane. Sa particularité, c’est d’avoir un point commun avec Mickey Mouse (non pas au niveau des oreilles) mais le lycaon est distinguable du canidé domestiqué par ses 4 doigts aux pattes, alors que les toutous en ont 5 (tiens un autre point commun avec les Hommes ?).
L’Afrique a permis de faire naître plusieurs races de chiens. En plus de celles présentées précédemment, on peut compter jusqu’à six races d’origine africaine supplémentaires.
©️Pixabay.com
De gauche à droite :
Le Sloughi (ou Lévrier arabe), originaire d’Afrique du Nord, est connu pour sa robustesse, endurance. Il est excellent à la course, il chasse à vue la gazelle. D’instinct chasseur, capable d’un effort soutenu, il apprécie également le confort.
Le Basenji (ou terrier Nyam-Nyam), originaire du Congo, est connu pour son ossature fine lui permettant allure légère et grâce d’une gazelle. Intelligent et affectueux, ce chien se montre assez distant envers les inconnus. Mais une fois qu’il a toute notre confiance, ce merveilleux chien primitif devient un compagnon fidèle, très amical et sociable. Si vous en croisez un sur le site, faites une première rencontre et jouez le rôle de votre vie en restant vous-même ! 😉
L’Aïdi (ou Berger de l’Atlas), originaire du Maroc, est connu pour son obéissance, courage et fidélité. C’est un chien réputé pour son côté gardien.
L’Azawakh, originaire d’une région allant du Mali au Niger en passant par le Burkina Faso, est réputé pour être vif et attentif. Il est de nature indépendante.
Le Lycaon (ou chien sauvage africain) est originaire d’Afrique australe et centrale. Il en resterait seulement 7 000 à ce jour.
L’Africanis est originaire d’Afrique du Sud et est considéré comme un chien antique.
Où sont les chiens en Afrique ?
Même si les études historiques montrent que les origines du chien peuvent venir de l’Asie comme de l’Afrique. Ce continent n’est pourtant pas très proche de cet animal. En effet, les loups n’étant pas une espèce très présente en Afrique, cette population n’a donc jamais pu les domestiquer !
Toutou Chronologie ?
Le chien est le meilleur ami de l’Homme mais surtout c’est son plus vieil ami ! Selon une étude menée par l’Université d’Oxford, les loups seraient les ancêtres des chiens. Les chercheurs s’entêtent pour résoudre le mystère de savoir qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? Ah non, je divague ! Le chien ou le loup ? ? Certains ont découvert que les deux espèces auraient été domestiquées en même temps, il y a 30 000 ans…
Mais retournons à nos moutons ! L’Afrique est aujourd’hui le continent où il est très difficile de savoir combien de toutous gambadent sur ces terres. On sait aujourd’hui qu’il y a 9 millions de chiens de compagnie en Afrique… du Sud. Mais concernant les 54 autres pays, qu’en est-il des toutous ? L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y aurait jusqu’à 78 millions de chiens domestiques à travers tout le continent africain. Quant aux chiens errants, son nombre serait quasi identique !
Comment sont considérés les chiens en Afrique ?
En Afrique du Nord, les chiens sont considérés de plusieurs manières. Les chiens ne sont pas acceptés dans les maisons, leur vocation est donc, pour beaucoup, la garde. Beaucoup de foyer possèdent un chien mais ce dernier n’entre pas dans la maison, son éducation se fait à l’extérieur. Comparé au chat qui est très apprécié et accueilli dans les maisons, notamment dû à sa présence au côté du Prophète dans l’histoire religieuse. Décidément l’amour entre les chiens et les chats… Néanmoins une espèce est très apprécié au Maghreb : le sloughi, dérivé du lévrier et venu de l’Égypte antique. Apprécié pour sa vitesse, la couleur de sa robe inspirée du désert, sa fidélité, sa confiance et ses capacités de chasses.
Enfin, la lutte contre le braconnage se faisant de plus en plus intensive chaque jour, les autorités ont trouvé une nouvelle méthode : la détection de l’ivoire par les chiens. Dressés pour combattre au côté des groupes anti-braconnage, ces derniers vont permettre d’intimider et de traquer plus facilement les braconniers. Une partie de leur entrainement consiste au saut en parachute pour favoriser des approches discrètes. D’ailleurs l’un des toutous d’Emprunte Mon Toutou est paré à décoller avec ces toutous parachutistes !
Si vous avez apprécié ce premier numéro, n’hésitez à partager et à nous donner votre avis ! 🙂
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment