Les toutous ont leur propre langage, qui leur permet de communiquer entre eux mais également avec nous. Et oui, il est parfois compliqué de décrypter le langage de nos toutous. Lorsque votre chien a les poils du dos hérissés, cela peut avoir plusieurs significations.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi votre chien a les poils du dos hérissés.
Les chiens et leur comportement
Les chiens ont leur propre langage corporel. Celui-ci leur permet de communiquer entre eux. Il est utile de le connaître afin de faciliter la communication avec votre chien ou avec le chien que vous gardez.
Cela permettra de garantir le bien-être du chien par la bonne compréhension de ses besoins.
Pourquoi mon chien a-t-il les poils qui se hérissent ?
Les poils du dos hérissés sont l’équivalent chez les chiens de la chair de poule.
Il a peur
Il s’agit d’un réflexe de défense. Sous l’effet de la peur, les muscles se contractent sous la peau, ce qui redresse les follicules pileux.
Un chien souffrant d’anxiété peut hérisser ses poils lors des situations particulièrement stressantes pour lui. Pour être sûr qu’il s’agit d’un sentiment de peur, observez ses oreilles et sa queue. Ses oreilles doivent être en arrière, et la queue doit être basse, entre les pattes.
Il est énervé
Lorsqu’un chien se prépare à attaquer il a en général les poils du dos hérissés. Il faut l’observer attentivement pour repérer d’autres signes d’agressivité tels que les oreilles dirigées vers l’avant ou un aboiement.
Dans ce cas-là, le mieux est de l’emmener ailleurs afin de détourner son attention. Ce type de comportement pouvant poser problème, il faudra penser à consulter un spécialiste de l’éducation canine.
Il est dominant
Chez un chien dominant, les poils hérissés servent à se faire visuellement plus gros et montrent à l’adversaire qu’ils sont prêts à attaquer si besoin.
Pour déterminer si les poils hérissés sont signe de domination, il faut observer si d’autres signes sont présents, comme des grognements ou des aboiements.
Il est trop enthousiaste
Les poils hérissés peuvent également être le signe d’une grande excitation. Dans ce cas, l’attitude générale du chien sera enthousiaste, il va remuer la queue, faire des bonds et inviter l’autre chien à jouer.
Vous l’aurez compris, lorsque votre chien a les poils hérissés, cela peut avoir plusieurs significations. Il faut donc prendre en compte l’ensemble du comportement du chien pour déterminer son humeur. Nous espérons que cet article vous a été utile!
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment