©️pixabay.com
Aujourd’hui, on continue notre tour d’horizon de la présence des chiens dans le monde avec un arrêt en Amérique du Nord. Avec plus de 525 millions de chiens dans le monde, leur présence en Amérique doit être tout aussi importante. Mais existe-t-il des différences de considération entre le Nord de l’Amérique et le Sud ?
Petit retour en arrière !
Avant, les chiens n’étaient pas considérés comme un membre de la famille. Loin de là ! En effet, les chiens n’étaient pas vus comme des animaux de compagnie mais comme des bêtes. En effet, en Amérique du Nord, les chiens étaient utilisés comme animaux de traits ou bien encore, animaux d’élevage et notamment pour leur laine. Ou bien, plus original, les chiens étaient utilisés comme remèdes médicaux. En effet, compte tenu de la chaleur qu’ils pouvaient dégager, certains Américains les utilisaient comme des bouillottes vivantes afin de soulager leurs problèmes au niveau des articulations.
Néanmoins, les chiens étaient importants et considérés dans la vie des Américains puisqu’ils représentaient une importance dans la religion et étaient considérés comme des personnes jusqu’à leur dernier jour.
Et si on remonte encore plus loin, il y a 14 000 ans par exemple, et notamment dans certaines régions des Etats-Unis, les chiens étaient tout simplement utilisés pour la chasse ou bien encore comme chiens de traîneau.
Y-avait-t-il une différence entre l’Amérique du Nord et du Sud ?
D’ailleurs, plusieurs races de chiens proviennent directement de l’Amérique. En effet, 15 races de chiens proviennent de l’Amérique du Nord avec notamment le Berger Australien ou le grand chien japonais ! Quant au Sud, il y a en tout 7 races de chiens dont le fameux chihuahua originaire du Mexique.
Amérique du Nord (de gauche à droite) :
©️Pixabay.com
1- Le Terre-Neuve ?? : un chien dont l’affection est incommensurable. De nature sociale, il adore les enfants et a besoin d’espace pour vivre parfaitement.
2- Le Groenlandais ?? : ressemblant au Husky, c’est un chien de traîneau ou utilisé pour la chasse dont l’endurance, l’énergie et la vivacité peuvent en faire courir plus d’un.
3- Le Nova scotia duck tolling retriever (ou Retriever de la Nouvelle-Écosse) ?? : ce toutou est très affectueux et fait preuve d’une grande intelligence au quotidien. De nature assez joueuse, il sait aussi bien se comporter avec les enfants que d’autres animaux.
4- Le Berger Australien ?? : un chien sportif qui est capable de faire de longues promenades et de s’adapter pleinement à son maître. Il s’agit généralement d’un chien doué pour assister les Hommes (guide, recherche, aide aux handicapés etc.).
5- Le Berger Blanc ?? : tout comme son homologue Australien, le Berger blanc est un chien vif, robuste, athlétique qui est capable d’exercer bon nombre d’activités physiques.
6- Le Bouledogue Américain ?? : c’est un chien très affectueux qui sait se montrer très protecteur envers son maître et qui éprouve le besoin d’être tout le temps accompagné.
7- L’American staffordshire terrier ?? : c’est un chien très affectueux et extrêmement joueur qui sait se montrer sociable, et notamment vis-à-vis des enfants, et qui fait preuve d’une grande intelligence.
8- L’Alaskan malamute ?? : un chien fait uniquement pour vivre dans de grands espaces du fait de sa grande endurance et sa vivacité athlétique.
9- Le Grand chien Japonais (ou Akita Américain) ?? : un toutou extrêmement courageux capable de se montrer affectif, amical tout en restant vigilant et docile.
10- Le Coonhound ?? : il s’agit d’un excellent chien de compagnie et notamment familial mais qui ne peut pas rester trop loin de ses proches. Le fait de rester avec son maître et sa famille rend son quotidien heureux.
11- Le Foxhound américain ?? : ce chien robuste a un besoin permanent de faire des exercices et de se dépenser. Doté d’une grande intelligence, il sait se montrer joueur et notamment avec les enfants.
12- Le Chesapeake bay retriever ?? : ce chien est un toutou joyeux qui est doté d’une grande intelligence et d’une joie de vivre sans nom. Capable de s’adapter à toute situation, ce chien aime recevoir de l’affection et se montre assez protecteur.
13- Le Cocker américain ?? : un petit joueur qui a tendance à se montrer têtu et affirmé.
14- Le Chien d’eau américain ?? : véritable amoureux de l’effort, ce chien n’est pas adapté à la vie en appartement et a un grand besoin de faire beaucoup d’exercice au quotidien.
15- Le Boston terrier ?? : la définition d’un chien casanier qui se contente de peu d’exercice et de quelques jeux. Cependant, ce chien est doté d’une fidélité sans nom et éprouve le besoin de tout le temps se sentir accompagné.
Amérique du Sud :
1- Le Dogo argentino : véritable chien de garde, ce toutou sait allier courage, intelligence et vivacité.
2- Le Fila brasileiro (ou Mastif brésilien) ?? : un chien de berger ou de garde brave, fort et fidèle.
3- Le Terrier du Brésil ?? : ce chien, comme tout bon terrier, sait se montrer vif d’esprit, dont l’activité est redoutable et qui est affectueux avec ses proches, et sa famille notamment.
4- Le Bichon Havanais : un véritable chien aimant les câlins, la douceur, et qui est facile à éduquer. Il s’agit d’un véritable animal de compagnie.
5- Le Chien nu du Mexique ?? : un véritable chien sportif qui peut s’adapter à l’environnement où vit son maître.
6- Le Chihuahua ?? : un chien citadin par excellence, fidèle à son maître et qui se contente d’un minimum d’exercice.
7- Le Chien nu du Pérou : un chien qui est très famille et aime bien la présence des autres toutous.
Où sont les chiens en Amérique ?
Si aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale possède un animal de compagnie, la préférence est largement pour les chiens. Même si on peut estimer le nombre de chiens à 78 millions rien qu’aux États-Unis, l’Amérique du Sud ressort comme étant le continent où les populations se montrent les plus attachées aux animaux de compagnie et notamment aux chiens qui y sont très nombreux.
Plus de 80% de la population argentine et mexicaine s’occupe quotidiennement d’un animal de compagnie. Au Brésil, 75% de la population est concernée. Quand à l’Amérique du Nord, hormis les États-Unis, le Canada a une préférence générale pour les chats même si environ 30% de la population a un chien comme animal de compagnie.
Toutou Chronologie ?
Depuis les années 1990, une race de chien-loup a été officiellement reconnue, le North American Indian Dog qui est une race d’American Wolfdog (AWD).
Comment sont considérés les chiens en Amérique ?
En tout cas, une chose est sûre, les Américains adorent les animaux, et tout particulièrement les toutous ! Véritable membre de la famille, la plupart des Américains pensent que pour qu’une famille se sente comme étant une vraie famille, il faut qu’il y ait la présence d’un animal de compagnie.
Toutou Anecdote
Certaines familles Américaines vont jusqu’à présenter leurs animaux de compagnie lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes ! Une belle preuve de considération et d’amour.
Néanmoins, même si ce comportement va plus représenter le Nord de l’Amérique, la situation n’est aujourd’hui pas la même en Amérique du Sud. En effet, l’un des gros fléaux touchant les chiens dans les pays sud-américains est une présence relativement élevée de chiens errants.
Mais encore, certains toutous œuvrent pour le bien de leur pays. En effet, au Chili, suite à de graves incendies forestiers, des Border Collie ont été appelés pour permettre de semer de nouvelles graines tout en gambadant, les babines à l’air, dans des environnements boisés. Ce qui leur semblait être une simple balade était en réalité une grande action pour le bien-être de ce pays. Dotés d’une grande intelligence, ces chiens ont été éduqués de sorte à ce qu’ils agissent efficacement tout en visitant les grandes forêts chiliennes en parfaite harmonie avec la forêt et ses habitants.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment