©️pxhere.com
Dernier épisode du tour des toutous par continents. Et aujourd’hui, place aux chiens d’Europe de l’Est ! Penchons-nous sur l’Histoire des chiens en Europe de l’Est, leur origine, leur évolution ? De quels pays viennent-ils ? On vous dévoile tout dans cet article.
Historique et évolution du chien en Europe de l’Est
Il a, récemment, été démontré que le chien aurait été domestiqué deux fois dans l’Histoire. Une fois en Asie et une autre fois en Europe. En effet, indépendamment, ces chiens des deux continents auraient été domestiqués à partir d’une meute de loups. Ainsi, si on retourne 15 000 ans en arrière, des traces d’ossements canins ont été retrouvées.
Le Saviez-Vous ?
On considère le chien que l’un des seuls animaux à être domestiqués au cours de l’Histoire de l’Homme. Certains animaux se rapprochant du chien ont essayé d’être domestiqués comme le dingo, mais cela n’a donné que des cas particuliers et non généraux.
Le chien en Europe de l’Est : un compagnon indispensable à l’Homme
Et surtout un compagnon présent dans beaucoup de foyers habitant l’Est de l’Europe puisque ce territoire a une grande population de chiens faisant de la plupart des pays concernés, les plus grands pays en terme de population canine ces dernières années.
En effet, un territoire comme la Russie est le plus grand pays européen, certes en superficie, mais également en population canine avec plus de 16,5 millions de chiens. La Russie suivie par la Pologne et la Roumanie qui peuvent compter à eux-deux plus de 11 millions de chiens.
Il n’y a pas de réelles différentes entre l’Europe de l’Est et l’Europe occidentale concernant les chiens. Même si l’Histoire veut que les premiers chiens domestiqués en Europe se situaient en Europe Occidentale. Mais concernant les mentalités, l’évolution des chiens est en étroite corrélation avec la domestication des chiens devenue générale dans l’ensemble de ces pays. Autrefois, l’Homme se servait du chien comme une aide pour le travail, pour les ressources que le chien pouvait permettre d’obtenir. Même si, aujourd’hui, de nombreux chiens demeurent être des chiens de chasse, l’ensemble des chiens, et y compris ces derniers, sont des chiens de compagnie.
Où trouve-t-on un chien sur ce continent ?
Aujourd’hui, la présence de chiens en Europe orientale est très importante. De nombreux pays composant ce territoire sont en réalité les plus grands en terme de densité de chiens dans chacune des populations respectives de chaque pays composant l’Europe de l’Est.
La présence canine est relativement importante en Europe orientale. Mais, la présence canine ne s’arrête pas là. En effet, l’Europe de l’Est est à l’origine de nombreuses races de chiens.
Hongrie
- Braque hongrois à poil court,
- Braque hongrois à poil dur,
- Chien courant de Transylvanie,
- Komondor
- Kuvasz
- Lévrier hongrois,
- Mudi
- Puli
- Pumi
République Tchèque
Barbu tchèque
Roumanie
- Berger de l’Europe du sud-est
- Chien de berger roumain de Mioritza
- Chien de berger roumain des Carpathes
Slovaquie
- Braque slovaque à poil dur
- Chien courant slovaque
- Tchouvatch slovaque
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment