©️wikimedia.org
Il est vrai que depuis de la nuit des temps, on peut entendre que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Mais on sait quand l’Homme a fait son apparition sur Terre. Mais qu’en est-il du chien ?
Dans cet article, nous allons vous révéler quand est-ce que le chien est apparu sur Terre !
Le Premier
Le chien est le premier animal a avoir été domestiqué par l’Homme. Et cela ne date pas d’hier. En effet, le chien a été domestiqué deux fois au cours de l’Histoire, il y a 12 500 ans et 15 000 ans de cela. C’est en Europe et en Asie que le chien a été domestiqué indépendamment à partir d’une meute de loups. D’ailleurs des ossements retrouvés sur le continent asiatique ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle le chien domestique descendrait du loup. Aujourd’hui, les études ont confirmé que le chien a pour unique ancêtre le loup.
Ainsi, le chien accompagne l’Homme depuis plus de 15 000 années sur le continent asiatique et depuis plus de 12 000 années en Europe. Cette histoire d’amour entre l’Homme et le chien est largement établie depuis un peu plus d’un millénaire.
Le début de l’Histoire…
Étant donné que le chien a pour unique ancêtre le loup, il y a plus de 15 000 ans, il est totalement impossible de savoir comment l’Homme a réussi à domestiquer un chien, comment le chien est donc venu du loup… Seule l’hypothèse, accompagnée d’une imagination plausible, peut permettre de connaître ou du moins, de supposer l’origine du chien et sa domestication par l’Homme.
Ainsi, l’une des hypothèses les plus plausibles serait celle qui illustre un homme, il y a 15 000 ans, trouvant un louveteau lors d’une quête de gibier. Forcément, il est légitime de penser que l’homme ne pouvait pas ramener chez lui un loup adulte, sachant que ce dernier était totalement craintif de l’Homme et donc sur la défensive à chaque rencontre.
Une fois que le louveteau fût ramené au domicile, ce dernier a forcément dû montrer un comportement qui a plu à l’Homme. En effet, à cette époque où la survie, et notamment alimentaire, devait être quotidienne. Il est tout à fait bon de penser que l’Homme a dû trouver quelque chose de fort dans le comportement de l’animal pour le garder avec lui au quotidien, et ce, depuis plus de 15 000 ans.
Accompagnant l’Homme dans ses déplacements, se montrant d’une utilité redoutable, il est fort probable que le chien est apparu de cette manière et a donné naissance à plusieurs races différentes lors de tous ces déplacements à travers les différentes migrations continentales de l’Homme. Et oui, « les voyages forment la jeunesse » mais pour les toutous, les voyages ont clairement contribué au développement de boules de poils de différentes races entraînant, ainsi, au fil des siècles, l’apparition de races parfaitement différentes et distinctes.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Dommage qu’il n’y ait pas d’ébauche physique du premier ancêtre du chien.
Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, nous n’en avons pas trouvé…
Moi j’ai trouvé.Il faut juste chercher sur ce cite génial.
Bonjour, on m’a dit il y fort longtemps que les première trace de chien domestique sont en Asie, et serais visuellement du type akita/Shiba inu, cette information est un dire elle reste à vérifier.