Les chiens prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ! C’est pour cette raison que l’actualité parle bien souvent de nos amis à quatre pattes ! Emprunte Mon Toutou vous propose chaque mois la « toutou actu » la plus marquante !
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une initiative de nos voisins Belges, le permis pour chien !
Un permis obligatoire pour adopter un chien
En Wallonie, une région du sud de la Belgique (capitale: Namur), il faudra bientôt un permis pour pouvoir adopter un chien, ou tout autre animal de compagnie.
En effet, le Parlement Wallon a voté récemment le Code Wallon pour le bien-être animal, et ce permis en est l’une des mesures phares.
Alors en quoi consiste ce permis ?
C’est très simple. Par défaut, toutes les personnes majeures (âgées de plus de 18 ans donc) possèdent ce permis. Il ne s’agit pas d’un document physique comme le permis de conduire, mais d’un document virtuel. Pour pouvoir adopter, ou garder, un chien, il faut présenter un extrait du fichier central prouvant qu’on détient ce permis. Car, s’il est octroyé à tout le monde, il peut également être retiré. En effet, en cas de maltraitance avérée, le permis peut être suspendu quelques mois, voire définitivement en cas de récidive.
De plus, chaque propriétaire a l’obligation de faire enregistrer son animal. Cela coûte quelques euros, un peu plus, si vous êtes un professionnel comme un éleveur par exemple. Cette somme est reversée à un Fonds de Protection contre les abandons et la maltraitance animale.
Quels sont les avantages de ce permis pour chien ?
Jusqu’à présent, le contrôle du permis de détention se faisait a posteriori, en cas de problème ou de contrôle. Ainsi, des personnes ne possédant pas le permis pouvait tout de même adopter des animaux.
Désormais, les personnes ayant fait l’objet d’une suspension du permis n’auront plus la possibilité d’adopter un animal. Cela devrait donc diminuer les risques de récidives, et par conséquent, de maltraitance.
De plus, le permis de détention simplifie la procédure pour les associations de protection animale. En effet, en cas de signalement, si les personnes n’ont pas le permis, le chien pourra être retiré plus facilement et rapidement.
Cette nouvelle mesure permet également de contribuer au financement des actions de protection animale via le Fonds de Protection contre les abandons et la maltraitance animale.
Une initiative unique en son genre ?
Vous l’ignorez peut-être mais d’autres pays ont mis en place des permis de détention pour animaux de compagnie.
La Suisse, par exemple, a rendu le permis pour chien obligatoire depuis plusieurs années. Le permis Suisse est un peu plus contraignant que celui adopté par les Wallons. En effet, pour l’obtenir, il faut suivre un stage avec un éducateur canin.
Ce stage de 4h minimum permet aux futurs propriétaires de toutous d’apprendre à communiquer avec leur boule de poils et à l’éduquer comme il faut. Le nombre d’heures du stage peut varier en fonction de la race et de la catégorie du chien adopté.
Au programme de ce stage:
- apprendre à décrypter le langage du chien
- apprendre les exercices d’obéissance de base
- bien socialiser son chien
- savoir promener son chien en ville
Un autre exemple de permis pour chien existe en Chine, dans une ville de l’est du pays. Il s’agit d’un permis comprenant 12 points. Ce permis fonctionne un peu comme notre permis de conduire.
Si vous commettez des infractions, on vous retire quelques points, jusqu’à ce que vous n’en ayez plus. Par exemple, si vous ne promenez pas votre toutou en laisse, ou si vous ne ramassez pas ses déjections, vous pouvez recevoir une amende et perdre quelques points. Et si vous n’avez plus de points sur votre permis, on vous confisque votre chien ! Vous devez alors effectuer un stage pour pouvoir récupérer vos points et votre toutou !
En Chine, on en plaisante pas avec la loi !
Alors, que pensez-vous de ces permis pour chien ? Lequel vous paraît le plus adapté ? Pensez-vous qu’il faudrait également un permis pour avoir un toutou en France ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment