©️Lexpress.fr

C’est officiel, l’actuel Président français, Emmanuel Macron, a ouvert les portes de l’Élysée à un chien prénommé Némo. Mais, pas n’importe quel chien, à un labrador ! Une race de chien que tous les anciens Présidents français de la Vème République ont côtoyé durant leur mandat présidentiel. La preuve en images…

Georges Pompidou et son labrador Jupiter

©️parismatch.com

Ne vous inquiétez pas, nous connaissons l’Histoire de la France, et savons que la Cinquième République a débuté sous la présidence de De Gaulle. Néanmoins, ce dernier avait préféré, à l’époque, être accompagné d’un Welsh Corgi et non d’un labrador. Ce goût prononcé, devenu par la suite un rituel, pour les labradors a débuté avec Georges Pompidou.

C’est un prénommé Jupiter qui a pu franchir en premier les portes de l’Élysée en tant que représentant des labradors.

Valéry Giscard d’Estaing et son labrador Samba

©️gala.fr

Véritable passionné des chiens, Valéry Giscard d’Estaing n’hésitait pas à afficher cet amour en public par la compagnie de son labrador Samba. C’est d’ailleurs lui qui a permis aux toutous présidentiels d’être populaires et d’être connus du peuple français en se servant des médias.

Amoureux des chiens, et des labradors, Valéry Giscard d’Estaing n’hésitait pas à s’en occuper lui-même, Président ou non. D’ailleurs pour la petite anecdote, une fois, l’un de ses labradors s’était enfui de l’Élysée. L’ancien Président n’a pas hésité une seule seconde pour aller le chercher dans les rues parisiennes quitte à interloquer les passants de l’époque qui se demandaient bien si c’était leur Président devant leurs yeux.

François Mitterrand et son labrador Baltique

©️europe1.fr

Véritable célébrité parmi les chiens des Présidents français, Baltique était notamment connue des français grâce à cette relation fusionnelle qu’elle entretenait avec son maître, François Mitterrand. D’ailleurs, cette chienne a accompagné son maître lors de ses deux septennats à l’Élysée. Lors des obsèques de son maître en 1996, elle marqua les français en attendant sur le perron de l’église à Jarnac au cours de la cérémonie.

Multiples ont été les autres hommages pour Baltique. Entre la statue à son effigie qui a été dressée, montrant toute la symbolique de ce chien accompagnant son maître jusqu’au bout, ou bien la chanson de Renaud racontant le triste épisode de Baltique sur le perron de l’église, jamais un chien présidentiel n’aura fait l’objet d’autant d’hommages.

Jacques Chirac et son labrador Maskou

©️pinterest.com

A la différence de ses prédécesseurs, Jacques Chirac s’est vu recevoir un labrador non pas lors de son mandat présidentiel, mais lorsqu’il était Premier Ministre sous François Mitterrand. Néanmoins quelques années après, Jupiter, son labrador offert par la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a pu franchir les portes de l’Élysée, faisant de lui le quatrième labrador a posé ses coussinets dans le palais présidentiel.

Nicolas Sarkozy et son labrador Clara

©️parismatch.com

Nicolas Sarkozy est peut-être le plus grand amoureux des labradors parmi les Présidents français. En effet, en plus d’avoir reçu Clara en cadeau comme pour son prédécesseur Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy vivait déjà un compagnie d’Indy, un labrador sable. Depuis son mandat de maire à la mairie de Neuilly-sur-Seine, Indy a suivi son maître à l’Élysée avant d’être accompagné du labrador offert par l’Université de Montréal.

François Hollande et son labrador Philae

©️RTL.fr

Philae vient aussi tout droit du Canada, et plus particulièrement de Montréal. En effet, François Hollande a reçu ce toutou comme cadeau un 26 décembre 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Portant le nom d’un robot français ayant réussi son atterrissage sur la comète Tchouri au même moment que Philae franchissait les portes de l’Élysée, la tradition de recevoir un labrador a donc été respectée par François Hollande. D’ailleurs, la chienne a récemment donné naissance à 10 chiots.

Emmanuel Macron et son labrador Némo

©️leparisien.fr

Quant à Emmanuel Macron, il a décidé de respecter cette tradition française et présidentielle. Néanmoins, au lieu d’attendre de recevoir un chien en cadeau, Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte Macron, ont décidé d’adopter un chien à la SPA. C’est donc un petit Némo qui a désormais la chance de gambader dans les jardins de l’Élysée.

D’ailleurs pour l’anecdote, Némo fût abandonné en Corrèze, à savoir l’ancien fief de François Hollande. Et comme un coïncidence n’arrive jamais seule, le couple présidentiel a décidé d’adopter un labrador noir, la même couleur  que Philae.

Une chose est sûre, les Présidents français ont besoin d’être accompagnés d’un chien. Et si beaucoup d’entre eux ont choisi le labrador pour les accompagner, c’est parce que cette race représente la fidélité en elle-même ! D’ailleurs si vous êtes passionnés par les chiens, et en particulier les labradors, jetez un coup d’œil à notre Canifiche dédiée sur les labradors !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris quand on est Président de la République ! 😉

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !