©️telestar.fr
C’est une réelle tradition présidentielle ! De nombreux dirigeants à travers le monde ont pour compagnon un toutou. Derrière ces costumes cintrés où sont renfermés le pouvoir et l’autorité pour tout un pays et son peuple, se cache un besoin affectif d’avoir sa petite boule de poils ! Leur toutou offre une présence chaleureuse, réconfortante et constitue le dernier havre de paix pour des dirigeants qui font un régime de politique matin, midi et soir !
Mais pour cet article, arrêtons-nous en France avec un panorama des toutous présidentiels !
Qui fût l’heureux élu ?
En France, c’est depuis l’époque de Louis-Napoléon Bonaparte, ou plus connu sous son nom d’empereur Napoléon III, que la compagnie d’un chien présidentiel s’est établie. En effet, il s’agit du premier Président de la République française à habiter l’Elysée (en 1848) avec son chien Nero et qui donc a installé cette, future, tradition pour les mandats à venir. Mais la présence de ces chiens fût révélée au grand public, par le biais des médias, sous la présidence de Valérie Giscard D’Estaing (1974-1981). Par la suite, les français sont devenus friands de ces anecdotes canines du château de l’Elysée.
Ainsi, nous allons vous révéler quels sont les toutous des principaux dirigeants français et les différentes relations existantes entre ces maîtres et leur fidèle compagnon.
Charles De Gaulle et Rasemotte
Charles de Gaulle eut qu’un seul et unique toutou lors de son mandat, un certain Rasemotte.
Rasemotte, un mâle corgi, est à l’origine un cadeau de la reine d’Angleterre. Les présidents français ont pour habitude de ne jamais garder de cadeaux durant leur mandat mais les toutous sont la seule exception à cette règle. En effet, de nombreux présidents ont gardé les chiens qui leur étaient offerts. Rasemotte, quant à lui, habitait au domaine de La Boisserie et jalousait Grigri, le chat du Général De Gaulle qui pouvait lui se balader librement dans tout le domaine. L’inimitié entre les deux date-t-elle de l’époque du Général De Gaulle ? D’ailleurs le Général de Gaulle disait à ce propos : « Il faut toujours un chat à la campagne à cause des souris dans le grenier ». Qui étaient les souris ? Il doit en y avoir des milliers lorsqu’on est président !
Le D’Estaing de Jugurtha et Samba
Valéry Giscard d’Estaing, on vous le disait plus haut, a médiatisé ses chiens. Non pas pour montrer ces deux magnifiques toutous… Il était très fort en communication notre Valéry. Ses deux toutous, Jugurtha – mâle labrador chocolat – et Samba – mâle labrador noir, sont devenus des stars. Comment ? Apparaître à côté d’un Président rend ces chiens uniques. Tout de suite, ces toutous, indépendamment de leur volonté, ont permis de montrer l’aspect tendre et humain que pouvait avoir notre ancien président.
François Mitterrand : une promenade fluviale sur le Nîl et la Baltique
François Mitterrand reste dans le sillon de son prédécesseur avec deux labradors : Baltique, femelle labrador noire et Nil, mâle labrador noir. A en croire qu’il s’agit d’une véritable institution pour les Présidents français, lors de leur mandat, d’être accompagnés d’un labrador. Mais pourquoi un labrador ? Pour son caractère ? Ses différentes vertus ? D’ailleurs, si vous souhaitez tout savoir du labrador : c’est par ici !
Mais Baltique n’a pas laissé indifférent les français, véritable coqueluche, elle a fait l’objet de nombreuses anecdotes ! Avec son maître, il s’agit d’une relation réellement fusionnelle. Une fusion tellement grande qu’elle a accompagné, pendant deux mandats, soit 14 ans, son maître à l’Elysée. Un véritable record pour ce toutou présidentiel.
Le jour de sa séparation avec son maître, Baltique s’est recueillie sur le perron de l’Eglise où se tenait la cérémonie… donnant lieu à une chanson :
Jacques Chirac et Maskou, un… labrador !
Décidément le labrador est la race de chien présidentielle par excellence en France ! Jacques Chirac, ce grand tendre, a su se donner une prestance avec Maskou un mâle labrador noir. Maskou, tout comme la plupart des chiens présidentiels, est lui aussi un cadeau reçu… à Montréal ! Et quand on va au Canada, forcément le labrador ne peut que surgir ! Ils ont le chic pour faire des cadeaux dont on se souvient ces Québécois 🙂
Toutou Chronologie ?
Malgré ses origines britanniques, le labrador, similaire au Terre-Neuve, a longuement été apprivoisé au Canada et notamment dans la région Terre-Neuve-et-Labrador ! Vous avez fait le lien 😉
Mais les deux petits chouchous de Monsieur Chirac étaient en réalité Sumo, un bichon maltais blanc, prénommé ainsi à cause de la grande passion de l’ancien Président pour ce sport japonais, et Sumette, femelle bichon maltais blanc. La seconde avait d’ailleurs été offerte à l’ancien Président pour ses 77 ans. Ces deux petites peluches accompagnent toujours les Chirac bien que leur changement de maison n’ait pas était sans accroc : Sumo, depuis qu’il ne pouvait plus courir dans les jardins de l’Elysée avait des comportements agressifs nous raconte l’ex-Première Dame de France, Bernadette Chirac. Mais ça, c’était avant d’emménager dans les terres riches et grandes de la campagne française.
Nicolas Sarkozy : l’homme au multiple toutous !
Nicolas Sarkozy avait des chiens de nature très différente ! Entre l’éternelle labrador, initialement appelée Estrie puis changée pour Clara et encore une fois adoptée à Montréal, mais de couleur sable cette fois-ci, il a eu trois autres chiens : Dumbledore, un mâle terrier et Toumi de race inconnue. Il y avait également Big, un mâle chihuahua qui appartenait à la famille de Carla Bruni. Bref, bilan de notre ancien président : il aime les prénoms du type Clara/Carla, il est fan d’Harry Potter et il est prêt à accepter un chihuahua chez lui par amour, et bien évidemment, il adore les toutous !
François Hollande et Philae
François Hollande n’était pas trop toutou à l’origine. Mais comment ne pas craquer devant Philae, une jeune Labrador noire de 2 mois et demi lors d’un séjour à Montréal ? Impossible ! c’est pourquoi le jour de Noël 2014 Philae fait son entrée à l’Elysée. En effet, Philae a été offerte au président par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Et comme on vous le disait, malgré la règle tacite de ne pas garder les cadeaux présidentiels, nos présidents dérogent souvent à la règle quand il s’agit de toutou ! A en croire que tous les toutous sont irrésistibles et nécessaires dans la vie d’un Homme et encore plus apparemment lorsqu’on est Président.
La grande question est maintenant de savoir ce que va faire notre nouveau Président ? Il ne peut déroger à la règle du toutou présidentiel qui est aujourd’hui presque plus importante que la première dame. Des rumeurs disent qu’Emmanuel Macron est en cours d’adoption d’un labrador ? Et non, mais d’un mâle dogue Argentin de couleur blanc prénommé… Figaro ! Mais en réalité, il s’agit du chien de la fille de Brigitte Macron. Le nouveau couple présidentiel a décidé de sortir des griffes de l’ennui un toutou issu d’un refuge ! Reste à savoir quand est-ce qu’il franchira les portes de l’Elysée ?
En tout cas nous avons pu voir à quel point la compagnie d’un chien fait partie de la vie de nos anciens Présidents élus et de l’actuel. Véritable institution, ces toutous apportent un véritable affection à ces hommes ayant affaire à de très hautes responsabilités.
N.B : Si vous n’aimez pas les labradors, nous sommes désolés de vous l’apprendre mais vous ne deviendrez jamais Président… C’est la règle sine qua none !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment