Le Berger Belge est la race de toutou préférée des français ! Le Berger Belge est harmonieusement proportionné, il allie élégance et puissance. Ainsi, nombreux sont les maîtres, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un Berger Belge. Nous vous proposons une fiche entièrement dédiée à ce toutou ravageur.
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Berger Belge, restez ! Vous apprendrez sûrement quelque chose sur votre toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Berger Belge, Belgian Shepherd Dog et Belgische herdershond. Mais on peut prendre en compte que le Berger Belge possède différentes sous catégories et cela rend le physique de cette race de toutou très diversifié : Malinois, Groenendael, Laekenois, Tervueren.
- Taille : environ 62 cm pour les mâles et 58 cm pour les femelles
- Poids : 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 25 kg pour la femelle
- Couleur : Le Groenendael est exclusivement noir zain et le Tervueren est fauve-charbonné ou gris-charbonné. Le Malinois est fauve-charbonné avec un masque noir. Le Laekenois est de couleur fauve avec des traces charbonnées, principalement au museau et à la queue, mais aussi sur le corps.
- Poil : Dense et serré pour les quatre variétés, le Groenendael et le Tervueren sont des poils longs. Le Malinois a un poil court et le Laekenois a un poil dur.
- Longévité : environ 13 bougies
Le Berger Belge Groenendael – Le Berger Belge Tervueren – Le Berger Belge Malinois – Le Berger Belge Laekenois
Le Saviez-Vous ?
La première guerre mondiale et l’occupation de la Belgique par les Allemands provoquèrent presque l’entière disparition de l’élevage de chien de berger belge.
Le Berger Belge : d’où vient-il ?
Fin des années 1800, il existe en Belgique une série de chiens de bergers de coloris et de poils divers. Les premières sélections ont lieu vers 1885 et le Club du Berger Belge est créé en 1891. La race de toutou née officiellement entre 1891 et 1897, le premier standard du Berger Belge apparaît en 1892. Par la suite les 4 variétés de Berger Belge sont nommés, pour certains, par des châteaux de grandes familles qui sont leurs éleveurs principaux comme le « Groenendael » et le « Laekenois ». Le « Malinois » a reçu son nom car il provient de la région de Malines et de même pour le Berger Belge « Tervueren » qui provient de cette bourgade.
Activités favorites du Berger Belge :
C’est un grand sportif ! Le Berger Belge est un chien très adaptable et capable d’exceller dans de nombreuses disciplines : Le pistage, les sports canins, chien d’utilité et autres activité physique qu’il peut réaliser avec son maître.
Un caractère de toutou :
Ses aptitudes innées et les sélections drastiques au cours de l’histoire ont fait du Berger belge un animal vif, alerte, et vigilant. Un dressage adéquat fera de ce chien un animal obéissant et toujours prêt à défendre son maître. Ainsi, il est l’un des chiens préférés pour le travail de police et de gardiennage. C’est un toutou qui a aussi un caractère bien trempé qui a besoin d’être stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Il ne pourra pas se contenter d’une petite promenade de 20 minutes tous les jours. Nous ne conseillons pas à des personnes encore novices dans l’éducation canine d’adopter un Berger Belge.
Niveau entente ?
Possible, mais son éducation est primordiale pour qu’il soit sociable en grandissant. Pour qu’il vive avec d’autres animaux sans problème il faudra absolument l’habituer positivement et très jeune, dès ses 8 semaines.
Son gros défaut ?
Le Berger belge, et tout particulièrement le Malinois, réagit avec intensité au moindre stimulus, pouvant faire preuve de nervosité et d’agressivité envers un étranger. Son éducation doit donc être précoce et stricte, mais se faire sans violence ni injustice, ce qui frustrerait cet animal hypersensible.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Un Berger Belge est le type de chien que nous voyons difficilement vivre en appartement. C’est un toutou qui aime les grands espaces et qui a besoin de beaucoup se dépenser. Il n’apprécie pas non plus la solitude et cette situation serait invivable pour lui si en plus il devait rester seul dans un appartement. Niveau santé, c’est un toutou rustique et robuste qui ne présente pas de pathologie particulière. Vous pouvez le nourrir à partir d’alimentation industrielle qui met à la disposition des maîtres de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé. Il est conseillé de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison. L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive il est conseillé de consulter son vétérinaire.
Le pêché mignon du Berger Belge :
C’est un toutou avant tout très intelligent et qui excelle dans le dressage. Son intelligence et son besoin d’utilité en font un chien aux capacités infinies. Si vous êtes une personne active et que vous souhaitez avoir un compagnon aussi sportif que vous qui pourra vous accompagner pendant vos joggings et randonnées, le Berger Belge est un toutou pour vous. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété.
P.S. : merci à Darwin, Monkey, Akela, Largo, Leiko, Echo et Moka d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Berger Belge présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Berger Belge !
Leave A Comment