Le cavalier king charles est le onzième toutou le plus présent dans la Toutousphère ! Ainsi, nombreux sont les maîtres, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un cavalier king charles. Nous vous proposons une fiche entièrement dédiée à cette boule de poils au regard ravageur : le cavalier king charles !

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de cavalier king charles, restez, ça ne fait pas de mal d’en apprendre toujours plus sur son toutou préféré !

Contrôle canin :

Indiana de Paris

  • Dénomination : Cavalier king charles, épagneul cavalier king charles, english toy spaniel
  • Taille : Entre 32 et 36 cm pour la femelle et le mâle.
  • Poids : Entre 5 et 8 kg
  • Couleur : Soit bicolore (noir et feu), rubis (unicolore et d’un rouge intense), Blenheim (robe blanche avec des tasses rousses au milieu), tricolore (noir et blanc avec des tâches feu).
  • Poil : Un poil long et soyeux pouvant parfois être ondulé.
  • Longévité : Environ 9 à 14 bougies.

Le Saviez-Vous ?

Cavalier king charles : Son nom vient tout simplement du roi Charles II d’Angleterre qui avait une formidable passion pour ces petits toutous et ne jurait que par eux.

Le cavalier king charles : d’où vient-il ?

Avec un nom de la sorte, le cavalier king charles provient directement d’Angleterre. Descendant du king charles spaniel, le cavalier king charles est apparu au tout début du 20ème siècle.

Cependant, le standard de la race du cavalier king charles a été fixé qu’en 1928 alors que cette race était connue depuis le 16ème siècle.

Daisy

Activités favorites du cavalier king charles :

Le cavalier king charles est le toutou concilient par excellence, il s’adapte facilement à son maître. Vous êtes plutôt un sportif ? Votre Cavalier suivra vos foulées. Vous êtes plus repos-canapé ? Pas de soucis pour lui. Le Cavalier King Charles saura prouver qu’il est le parfait compagnon, et ce, quelque soit la situation.

Mais sa gentillesse légendaire fait que le cavalier king charles est un amoureux des rencontres. Compagnon idéal pour tout humain, il sait aussi se montrer comme étant un parfait partenaire de jeux pour les enfants.

Mais attention, si le cavalier king charles peut montrer un certain côté sportif, il est important que, pour lui et pour son maître, cette pratique reste un loisir.

Descendant de l’épagneul, on pourrait penser le temps d’un instant que le cavalier king charles aurait peut-être une préférence, un goût prononcé pour la chasse et l’aventure… En réalité, non. Le cavalier king charles a un très grand cœur, il voit toutes les personnes et les êtres qui l’entourent comme étant de potentiels nouveaux amis… Un esprit bien loin de tout toutou fana de chasse.

Idylle de Paris

Un caractère de toutou :

Le cavalier king charles n’est pas un chien très caractériel. Il s’adapte pleinement aux faits et gestes de son maître. Ainsi, il démontre à quel point le chien a besoin de la compagnie humaine, que ce soit celle de son maître ou d’une toute autre personne, au quotidien.

Néanmoins, sous cet aspect de petit toutou à la robe soyeuse, le cavalier king charles est un chien extrêmement joueur et dynamique. Même s’il s’adapte parfaitement au comportement de son maître, le cavalier king charles a un goût plutôt prononcé pour faire des activités dynamiques avec son maître ou un emprunteur. Toujours la truffe au vent, le cavalier king charles a ce besoin permanent de bouger, de se balader. Mais étant un parfait compagnon du quotidien pour l’Homme, il sait faire la part des choses et sait quand il faut qu’il se calme.

Jinky

Niveau entente ?

Le cavalier king charles s’entend avec tout le monde et tout le monde apprécie le cavalier king charles. Il est vrai qu’il est difficile de résister à cette petite boule de poils toute câline… Mais sa sociabilité inouïe ne s’arrête pas avec une bonne entente avec les humains, il est le roi de l’amitié. Ainsi, les animaux représentent, à ses yeux, de potentiels nouveaux amis.

Son gros défaut ?

Certainement, le plus grand défaut du cavalier king charles est d’avoir un besoin permanent d’être avec son maître, ce qui le rend plutôt dépendant de ce dernier. Ainsi, laisser un Cavalier King Charles seul le temps d’un instant peut s’avérer être très difficile à vivre pour ce chien.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le cavalier king charles a besoin de compagnie, tous les jours et le plus possible. Le laisser seul lui provoquera du mal-être. Sachant s’accommoder à toute situation, le cavalier king charles n’éprouve pas de préférence pour la vie en intérieur ou en extérieur. Même si passer plusieurs heures à gambader dans un jardin fera de lui le toutou heureux par excellence.

Le pêché mignon du Cavalier King Charles :

Sa gentillesse. En effet, le cavalier king charles apporte de la joie et de la gaieté dans tout foyer. C’est un chien de compagnie par excellence.

P.S. : merci à Queenie, Indiana, Idylle et Jinky d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche ! 

Retrouvez ainsi les profils des cavalier king charles présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas celle d’un cavalier king charles !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !