Le Husky Sibérien est le neuvième toutou le plus présent dans la Toutousphère ! Ainsi, nombreux sont les maîtres, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un Husky Sibérien et son regard ravageur. Nous vous proposons une fiche entièrement dédiée à cette boule de poils au regard ravageur : le Husky Sibérien !
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Husky Sibérien, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !
Onara de Toulouse
Contrôle canin :
- Dénomination : Husky Sibérien, Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d’arctique.
- Taille : 54 à 60 cm pour le mâle et 50 à 56 cm pour la femelle.
- Poids : Entre 20 et 28 kg pour le mâle et 15 à 23 kg pour la femelle.
- Couleur : La robe du Husky peut être de différentes couleurs. Allant du noir au blanc, en passant par le gris, le sable ou bien une toute autre couleur.
- Poil : Le Husky a un poil assez droit et qui va fournir une fourrure épaisse (longueur moyenne).
- Longévité : Un Husky a une longévité de 11 à 13 ans.
- Surnom : La pile électrique !
Une palette de couleur
Gupsie, Ishka et Nova de Toulouse
Le Saviez-Vous ?
Seuls les Huskys non agressifs étaient gardés à son apparition en 2 000 avant J.C. permettant au fil des années, des siècles d’améliorer cette race.
Le Husky Sibérien : d’où vient-il ?
Le Husky Sibérien est apparu il y a, environ, 2 000 années avant J.C. en Sibérie du Nord dans le peuple Esquimau. Essentiellement utilisé comme chien de traîneau, le Husky Sibérien fût l’une des premières races de chiens à vivre dans la même habitation que leur maître. Ainsi, seuls les Huskys dociles et affectueux (non agressifs) envers l’Homme avaient la possibilité de vivre au plus près de son maître.
Arrivé en Alaska au début du 20ème siècle, le Husky Sibérien est importé pour prendre part à une course de traîneau de plus de 600 km. Cependant, l’allure frêle des Huskys n’inquiétait pas réellement les autres participants à cette course. Mais contre tout attente des adversaires, le Husky finit, de manière générale, dans les toutes premières places.
Avec une notoriété grandissante, le Husky Sibérien montrera le bout de sa truffe à partir de 1970 en France après avoir été officiellement reconnue en 1966.
Activités favorites du Husky Sibérien :
Avec le Husky Sibérien, peut être Nostradamus celui qui le souhaite. En effet, pas besoin d’être visionnaire pour deviner que le Husky aime par dessous tout courir ! Toutou hyperactif ? Vous répondre par un simple « oui » serait démesuré tellement que le besoin d’activité est grande et importante pour le bien-être d’un Husky au quotidien.
Ainsi, le Husky Sibérien a besoin de plusieurs sorties par jour à base de longues promenades, de footing, d’activités en tout genre qui permet au Husky de dépenser toute l’énergie qu’il a dans ses pa-pattes.
Le Husky Sibérien aime les grands espaces, à l’image des étendues interminables enneigées d’Alaska. La vie en appartement peut s’avérer être très difficile pour le Husky sauf si vous avez un jardin ou des espaces très spacieux. A défaut, il est très important de lui donner toute l’activité physique et les différents exercices qu’il demande, qu’il aime faire au quotidien.
Odon de Pais 16e
Un caractère de toutou :
Dû à un passé plutôt difficile, le Husky Sibérien est un chien très affectueux qui ne montrera aucune trace d’agressivité envers l’Homme. Et quand il va s’agir de son maître, il sera d’une extrême gentillesse et très affectueux malgré une certaine forme d’indépendance qui reste en lui.
Pour cela, il est important d’éduquer son Husky Sibérien dès son plus son âge pour éviter une éventuelle fugue due à son côté chasseur et hyperactif, toujours en quête d’aventure. D’ailleurs cette race de chien qui se rapproche la plus du loup est bien loin d’avoir les caractéristiques du loup.
D’une hyper-sociabilité, le Husky se lie d’amitié avec toutes les personnes qu’il peut rencontrer (enfants, adultes, chiens). Alors si vous vouliez un chien protecteur, le Husky ne répondra pas présent.
Niveau entente ?
Le Husky fait partie de ces toutous qui adorent tout le monde. Que vous soyez petits ou grands, le Husky aura plaisir à vous rencontrer. Cependant, ce chien a la caractéristique de ne pas considérer les personnes plus petites que lui (enfants en bas âge principalement). Son côté indépendant ne fait pas pour autant qu’il n’est pas un excellent chien de compagnie.
Son gros défaut ?
Ce n’est pas le toutou qui fera le plus de notes musicales pour vos oreilles. En effet, le Husky a la particularité de ne pas aboyer mais plus d’hurler. Son indépendance fait aussi qu’il n’est pas facile à éduquer. D’ailleurs, pour tout Husky Sibérien, il est très important de l’éduquer jeune, c’est-à-dire avant ses 6 mois.
Maikko de Toulouse
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Avec le Husky Sibérien, votre quotidien sera rempli d’épreuves physiques et sportives. Niveau bien-être, vous serez au top de la forme avec ce chien. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’offrir toutes les activités que le Husky demande, a besoin au quotidien, vous le rendrez très malheureux.
Le pêché mignon du Husky Sibérien :
L’espace. Non pas qu’il souhaite partir vers les étoiles. Mais qu’il aime être libre dans des espaces grands, spacieux.
Mais aussi, ce n’est pas parce qu’il vient de la Sibérie que le Husky Sibérien aime par dessous tout le froid. Il est capable de résister à de fortes températures négatives comme positives, mais ce n’est pas pour autant qu’il apprécie le froid polaire.
Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Husky Sibérien, venez lire les 10 questions les plus courantes que l’on se pose sur le Husky Sibérien : 10 questions sur le Husky Sibérien
#ToutouAlerte : Le Husky Sibérien partage un point commun avec le Berger Australien… Tout est une question de regard ! Lui aussi fait partie des toutous au regard qui tue !
P.S. : merci à Milou, Onara, Gupsie, Ishka et Nova, Odon et Maikko d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Husky Sibérien présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Husky Sibérien !
Leave A Comment