L’Akita Inu est l’une des races les plus présentes dans la Toutouphère. Nombreux sont les propriétaires d’Akita Inu ou les volontaires souhaitant garder un Akita Inu.
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres d’un Akita Inu, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Akita Inu, Akita, Akita Ken
- Taille : Entre 64 et 70 cm pour le mâle, entre 59 et 64 cm pour la femelle.
- Poids : Entre 31 et 40 kg pour le mâle, entre 28 et 34 kg pour la femelle.
- Couleur : roux, bringé roux, bringé gris ou blanc.
- Poil : Un poil dur et droit.
- Longévité : Environ 13 ans.
L’Akita Inu : d’où vient-il ?
Comme son nom l’indique, l’Akita Inu vient de la préfecture japonaise d’Akita. Il fait partie des rares races de chien japonais de grande taille. En effet, cela est principalement dû au fait que l’ancêtre de l’Akita, l’Akita Matagi, tel qu’on le connait aujourd’hui, fût croisé avec des chiens de grande taille à l’image du Mastiff. Anciennement utilisé comme chien de chasse, puis comme chien de garde, l’Akita Inu est devenu en 1931 « monument historique » au Japon.
Ainsi, avec un tel statut, le peuple japonais se doit de préserver leur trésor national, c’est-à-dire que l’Akita Inu fait entièrement partie des traditions japonaises qu’il faut défendre et préserver.
D’ailleurs, la préservation de l’Akita Inu a été très difficile durant la Seconde Guerre Mondiale avec une quasi-disparition de la race à la fin de cette guerre. Néanmoins, les japonais ont réussi à conserver la race.
Le Saviez-Vous ?
Akita Inu : Le terme japonais « Inu » signifie tout simplement « chien » en japonais. Ainsi, vous l’aurez compris que la dénomination de cette race de chien signifie « chien de la province Akita ».
Emprunte Mon Toutou peut vous permettre de garder votre chien et de recevoir des cours de japonais ! 😂
Activités favorites de l’Akita Inu :
Ancien chien de chasse, de combat, l’Akita Inu a de l’énergie sous la patte. Il n’y a pas d’inquiétude vis-à-vis à avoir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en compagnie d’un Akita.
Ainsi, l’Akita Inu est capable de pratiquer n’importe quelle activité qu’il s’agisse aussi bien de l’obéissance rythmée que de la course en passant pour le Cani-VTT. L’Akita est un excellent compagnon d’activités qui aime se dépenser.
Un caractère de toutou :
Doté d’une grande intelligence, l’Akita Inu ne donnera pas de fil à retordre pour son ou ses propriétaires. Cependant, il nécessite de lui offrir un environnement répondant à ses attentes, mais surtout, il est très important que l’Akita Inu reçoive une éducation, soit dressé pour qu’il ne devienne pas solitaire et méfiant à l’égard de toute personne.
L’Akita Inu n’est pas fait pour les novices. En effet, il faut avoir une certaine habitude, en préalable, avec les chiens au quotidien. En effet, son fort tempérament peut vous montrer le genre d’aventure dans laquelle vous vous êtes mené en la compagnie d’un Akita. Entre intelligence, indépendance, méfiance à l’égard des inconnus, le tout associé à un certain calme, il peut être difficile pour les novices de comprendre et de s’adapter au comportement de l’Akita dans une optique de bien-être de l’animal.
Niveau entente ?
L’Akita Inu est un chien qui demande un fort besoin de socialisation. En effet, l’Akita Inu fait partie de ces chiens qui peuvent avoir une grande méfiance envers les personnes qu’ils ne connaissent pas, certainement quelques restes de son passif de chien de garde.
Néanmoins, il se montre très doux avec les membres de sa famille. Cependant, comme dans la culture asiatique, l’Akita Inu vous montrera son affection à travers un grand calme.
En ce qui concerne les enfants, l’Akita n’a aucun problème à pouvoir passer du temps et des moments avec des enfants. Cependant, il peut se montrer plus réticent envers les enfants qu’il ne connait pas.
Son gros défaut ?
L’Akita était dans le passé un chien de combat au Japon jusqu’à ce que cette pratique soit interdite. Cependant, on pourrait penser qu’il reste un certain passif en lieu puisque l’Akita Inu a du mal à bien s’entendre avec des chiens du même sexe que lui, surtout s’il s’agit de deux mâles #hormones.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
En effet, l’Akita Inu a ce don pour être assez contradictoire dans son comportement. Aimant l’indépendance, il a cependant besoin, et ce, régulièrement de recevoir une certaine affection de la part de ses proches. Mais encore, anciennement réputé comme un bon chien de garde, l’Akita montre un certain intérêt pour la compagnie humaine, mais ressent davantage de difficulté en ce qui concerne les autres toutous, et notamment les mâles entre eux.
Le pêché mignon de l’Akita Inu :
Mis à part qu’il aime être contradictoire : calme mais avec beaucoup d’énergie à revendre, indépendant mais aimant la présence humaine, l’Akita Inu est aussi un fin gourmet.
En effet, il est fort probable que votre Akita montre un certain degré d’exigence concernant la nourriture. Canidé au fin palais, l’Akita apprécie tout particulièrement les croquettes à base de viandes ou bien encore de la nourriture plus traditionnelle à l’image de légumes frais, de viandes crues ou bien encore de féculents.
#ToutouAlerte : Comment faire une Canifiche sur l’Akita Inu sans parler du plus célèbre de tous les Akitas : Hachiko. Extrêmement connu au Japon, Hachiko est le toutou qui représente la fidélité, de la loyauté d’un chien envers son maître. Une loyauté donnant lieu à une statue à l’effigie d’Hachiko dans le quartier de Shibuya à Tokyo.
Retrouvez ainsi les profils des Akitas Inu présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Akita Inu !
Leave A Comment