Le Beagle est un chien de petite taille mais qui cache, sous tous ses poils, une vraie boule d’énergie. Le Beagle est, d’ailleurs, la cinquième race la plus représentée dans la Toutousphère ! Vous avez toujours rêvé de passer du temps avec ce toutou qui demeure être l’un des chiens préférés des Français et de la Toutousphère apparemment. 😉 On vous présente ce petit être en quelques lignes dans cette cinquième Canifiche !
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Beagle, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Beagle, tout simplement.
- Taille : 33 à 40 cm pour la femelle et 33 à 41 cm au garrot pour le mâle.
- Poids : 12 à 17 kg.
- Couleur : Le Beagle peut être bicolore (une base blanche et des tâches soit de couleur feu, citron, marron, noire voire parfois rouge) ou bien être tricolore (blanc, noir et marron). Le Beagle peut aussi être entièrement blanc, mais il s’agit d’un type de Beagle uni très rare. Enfin, il existe aussi des Beagles tiquetés qui, en fait, sont des chiens noirs ou blancs avec un pelage constellé de petites taches noires ou de couleur bleu nuit.
- Poil : Court.
- Longévité : Environ jusqu’à 12 bougies.
Le Beagle : d’où vient-il ?
Le Beagle vient directement tout droit de l’Outre-Manche, et plus précisément d’Angleterre. Avant d’être rendu populaire par la reine Elizabeth, comme véritable chien de compagnie royal, le Beagle a l’âme d’un véritable compagnon de chasse. Pour quelle raison ? Sa vitesse. Issu d’un croisement entre le Harrier et des chiens courants.
Le Saviez-Vous ?
Le nom de Beagle proviendrait d’un mot celtique « beag » signifiant petit.
Mais encore, son timbre de voix, haut et harmonieux, lors de ses sérénades lui donnera le surnom de « singing beagle ».
Aujourd’hui, devenu un véritable chien de compagnie préféré des français, mais aussi dans d’autres pays, le Beagle, selon des experts, aurait en réalité des origines bien françaises. Mais encore, le Beagle a perdu tout son rôle de chien de chasse au profit d’exercices plus « confortables », à l’image de promenades, de jeux ou de séances de câlins.
Activités favorites du Beagle :
Le Beagle est un véritable caméléon. Pouvant être aussi bien un sportif à l’énergie débordante, il peut aussi se montrer très calme et posé dans un bon canapé douillé et ainsi parfaitement s’adapter au comportement et à l’attitude de son maître.
Mais si vous êtes de nature sportive, à l’énergie inépuisable et avec un potentiel à jouer avec un toutou gros comme le monde, le Beagle est le toutou qu’il vous faut !
Vous l’aurez compris, le Beagle est toujours partant pour aller se dégourdir les pattes plusieurs fois par jour. En effet, il a besoin d’au moins deux longues sorties par jour pour pouvoir se sentir en forme et dépenser toute l’énergie qu’il canalise sous ce pelage.
« Chassez le naturel, et il revient au galop ! »
En voilà une citation qui correspond parfaitement au Beagle. En effet, s’il s’agissait d’un chien de chasse, ne croyez pas qu’il n’aime plus pour autant courir et gambader dans de vastes prairies. Bien au contraire. Mais, cela ne lui empêchera pas de s’adapter à la vie de son maître, et ce, même en ville. Mais dans ce cas, soyez prévoyant, pensez à trouver rapidement un coin d’espace pour satisfaire votre Beagle, ou celui que vous gardez.
Un caractère de toutou :
Doté d’une grande affection, le Beagle a du mal à rester seul et à être indépendant. Même il déteste la solitude. Son esprit de chasseur et d’aventurier nécessitent d’être souvent accompagné même s’il fait preuve d’une grande intelligence.
Niveau entente ?
Le Beagle n’est pas un toutou très vexant. Bien au contraire, ayant pendant longtemps accompagné les chasseurs, le Beagle s’entend très bien avec les autres animaux qu’il s’agisse aussi bien de chiens que de chats. Eh oui, il existe des toutous qui aiment les chats. Si vous avez des enfants, ou s’il est amené à côtoyer des enfants, le Beagle en sera ravi et le montrera par l’intérêt de passer du temps avec ces bambins. Et lorsqu’il est seul, le Beagle est capable de chercher de la compagnie, et donc d’aller voir ailleurs pour pouvoir jouer et passer des moments avec d’autres enfants ou bien d’autres chiens.
Son gros défaut ?
Il est mignon et il le sait ! Oui, oui, vous avez bien lu. Le Beagle, au regard puissant et charmeur, pourrait parfois nous faire penser au célèbre regard du chat potté. Son regard très expressif peut lui permettre de vous amadouer pour avoir ce qu’il veut comme plus de croquettes par exemple ou bien plus de friandises… Comme quoi les chiens peuvent ressembler aux chats !
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Le Beagle a horreur de rester seul. Si votre quotidien vous oblige à être absent plus de huit heures par jour de votre domicile, oubliez le Beagle. D’ailleurs, peu nombreux sont les chiens à supporter la solitude.
Il est important de satisfaire les besoins quotidiens d’un Beagle aux allures de longues promenades qui lui sont vraiment nécessaires.
Le Beagle est aussi un grand fan des aventures. Capable du meilleur comme du pire, le Beagle peut s’échapper très souvent pour pouvoir retrouver des copains ou s’en faire des nouveaux, et ce, quand il est esseulé trop longtemps et trop souvent.
Le pêché mignon du Beagle :
La nourriture. Eh oui, un toutou reste un toutou. Nombreux sont les chiens qui adulent les croquettes et autres délices pour les babines. Mais le Beagle n’est pas un petit joueur dans la gastronomie ! Retenez une chose ! Tout est bon à manger pour le Beagle, à bon entendeur.
#ToutouAlerte : Quand on vous dit que le Beagle mange tout, ce n’est pas un mensonge. Poubelles, croquettes, potagers… Tout est bon pour un Beagle.
P.S. : merci à Niki, Oliver, Calypso et Google d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Le Beagle en 5 infos
Retrouvez ainsi les profils des Beagles présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Beagle! ?
Bonjour j étais à la recherche d un petit chien quart le petit York que j avais est Mort à 9 ans.j’ai donc fouillé dans les annonce et je suis tombé à pic sur un petit Bugle a adopté de 8 semaines c est fait je vais le chercher le 20 juin il est attendu comme le messie Voilà la petite histoire de toutous tchaoooo
Nous on a beagle depuis 3 ans et tout ce qui est dis plus haut, c’est exactement ça.
Ils savent nous acheté et pour nous notre chienne est accros à nous.
Des que l’on rentré c’est tout pour nous.
Bonjour, merci d’avoir partagé votre expérience avec nous 🙂
Bonjour Amat,
Si vous voulez adopter un chiot, il faut savoir qu’il ne peut pas être séparé de sa mère avant qu’il est 8 ou 10 semaines.
C’est tout saluut 🙂