Le Boxer est le dixième toutou le plus présent dans la Toutousphère ! Ainsi, nombreux sont les maîtres, mais aussi les potentiels emprunteurs à vouloir s’occuper d’un Boxer. Nous vous proposons une fiche entièrement dédiée à cette boule de poils : le Boxer !
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Boxer, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Boxer, Deutcher boxer
- Taille : Entre 53 cm et 59 cm (femelle), entre 57 cm et 63 com (mâle)
- Poids : Entre 25 kg et 30 kg (femelle), entre 30 kg et 35 kg (mâle)
- Couleur : Jaune (pouvant avoir plusieurs tonalités allant du rouge fauve au jaune clair en passant par le sable) ou bringé. Son museau est toujours de couleur noire.
- Poil : Court, dur et brillant.
- Longévité : Entre 10 et 12 ans.
Le Saviez-Vous ?
Boxer : Le nom « Boxer » n’a pas vraiment d’explication mais plus différentes hypothèses. Certains pensant qu’il s’agit d’une référence à son comportement de lutteur. D’autres pensent que cela vient de son comportement lorsqu’il joue, il se sert de ses pattes comme des crochets de boxeurs.
Le Boxer : d’où vient-il ?
Le Boxer est issu, dans les années 1880, d’un croisement entre le Bullen Beiser, soit le « Mordeur de taureau », et d’un Bulldog Anglais, appelé aussi « chien de taureau » car il servait à combattre les taureaux.
Reconnu en 1902 à Munich, le Boxer est un chien de travail qui a été fortement utilisé au cours de la 1ère Guerre Mondiale mais aussi par la police.
Originaire d’Allemagne, le Boxer a montré sa truffe en France à partir de 1922 en Alsace. Il faudra attendre 1946 pour que le Boxer Club de France naisse en Alsace.
Activités favorites du Boxer :
Le Boxer est un chien qui a, par nature, de l’énergie à revendre. L’extérieur est son dada. Ainsi, pour combler sa dose quotidienne d’efforts, il est important, pour le Boxer, de lui faire faire plusieurs activités quotidiennes (balades et sorties régulières, activités sportives etc.).
Et vous l’aurez compris, nécessitant beaucoup d’exercices au quotidien, le Boxer supporte ainsi peu la solitude. Il est important d’être le plus présent aux côtés d’un Boxer pour lui offrir les efforts qu’il demande pour son bien-être.
Un caractère de toutou :
Le Boxer est un molosse. Et qui dit molosse, dit une docilité moins évidente que le Labrador par exemple. Néanmoins, il reste un chien très joueur capable de montrer une grande capacité d’être gardien. Il s’est mettre son caractère de molosse de côté et se montrer très affectueux avec les personnes qui lui sont proches.
Véritable membre de la famille, il adorera participer à des activités familiales et a besoin de se balader tous les jours.
Véritable chien sociable, il n’est pas contre à l’idée de faire de nouvelles rencontres qu’elles soient humaines ou bien canines. Cela lui permettra de se dépenser et de se sociabiliser.
Véritable athlète, il a besoin de faire des efforts quotidiens. Capable d’établir une grande complicité avec son maître, c’est à travers différentes activités qu’il arrivera à développer cette complicité.
Niveau entente ?
On pourrait craindre des difficultés au niveau de l’entente avec les autres personnes, les autres animaux étant donné sa caractéristique principale d’être un chien de défense. Mais en réalité, il s’agit du chien de défense ayant le meilleur caractère. Ainsi, il n’éprouvera aucune difficulté à créer une parfaite entente avec d’autres personnes. Doux avec les enfants, il s’attache très vite à ces petits êtres humains et se montre comme étant un parfait compagnon de jeux pour eux, mais aussi un parfait compagnon de vie.
Comme quoi les apparences sont très trompeuses avec le Boxer. Avec cette étiquette de chien de défense, le Boxer aime être l’ami de tout le monde. Mais, il n’hésitera pas à se montrer très protecteur si quelqu’un en veut à ses proches, les personnes qu’il considère comme étant de sa famille.
Son gros défaut ?
Son tempérament de chien de défense peut se ressentir dans la difficulté à éduquer un Boxer. Le tout associé à une difficulté d’être calme, le Boxer nécessite dès son plus jeune âge un fort besoin de recevoir une éducation pour son bien-être au quotidien, et notamment pour une bonne entente avec son maître. Le manque d’éducation ne l’empêchera pas d’être quand même un chien de défense.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Ainsi, le quotidien d’un Boxer ressemble à celui d’un chien qui ne peut pas passer ses journées dans un appartement. Avec des forts besoins d’exercices, d’activités au quotidien, le Boxer a besoin de connaître les étendues verdoyantes et au parfum d’air de liberté que peut offrir tout jardin à un toutou. Même si paradoxalement, il appréciera de vivre à l’intérieur. Pourquoi ? Tout simplement pour vivre au plus près de son maître, au plus près de ses proches.
Le pêché mignon du Boxer :
Le Boxer est un chien très joueur. Peut-être que cela peut surprendre tous les non-aficionados des Boxers. Mais au fil des années, le Boxer est et reste un chien très joueur. Et cette envie de jouer s’accompagne d’une sociabilité à toute épreuve, le Boxer aime rencontrer de nouvelles têtes et d’éventuels nouveaux copains pour aller jouer.
#ToutouAlerte : Le Boxer a, cependant, une certaine particularité… Il aime bien baver. Non pas qu’il salive d’impatience, mais tout simplement, parce que c’est dans sa nature. Néanmoins, les femelles Boxers bavent moins que les mâles.
P.S. : merci à French, Igor, Idylle, Mambo et Rio d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Boxers présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Boxer !
Leave A Comment