Le Lhassa Apso est un petit toutou bien connu pour son pelage très long. Il est issu du croisement entre l’Epagneul du Tibet et le Terrier du Tibet. Ce petit chien possède un aboiement assez impressionnant, tout comme son cousin le Dogue du Tibet. Ils étaient en effet associés pour garder les temples tibétains.
Que vous envisagiez d’adopter un Lhassa Apso ou d’en garder un, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette race de chien !
Découvrez Emprunte Mon Toutou:
La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.
Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?
Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !
Le Lhassa Apso est une race de chien tibétaine bien représentée sur Emprunte Mon Toutou ! Alors pour faire plus amplement sa connaissance, consultez vite notre canifiche !
Le Saviez-Vous ?
En Chine, le Lhassa Apso est considéré comme un animal porte-bonheur. Cette croyance lui vaut le surnom de « Chien Talisman ».
Contrôle canin :
- Dénomination : Lhassa Apso, Apso Seng Kye
- Poids: : de 5 à 8kg
- Taille : Entre 25 et 28 cm, pour les mâles comme pour les femelles
- Couleur : Noir, Blanc, Miel, Dark Grizzle, Doré, Marron, Sable
- Poil : Long et mi-soyeux,mi-laineux, dit « de chèvre »
- Longévité : de 12 à 14 ans
Le Lhassa Apso : d’où vient-il ?
Le Lhassa Apso ou Apso Seng Kye (« petit chien au rugissement de lion ») est originaire du Tibet, comme son cousin le Dogue du Tibet avec qui il travaillait en binôme pour assurer la surveillance des temples. Il s’agit d’une des races de chien les plus anciennes, mais elle n’est apparue en Occident qu’au début du 20e siècle. Ce sont les Britanniques installés aux Indes qui ont importé les premiers spécimens en Europe.
Selon une légende tibétaine, le Lhassa Apso serait la réincarnation d’un grand Lama qui n’aurait pu atteindre le paradis. Ces toutous sont donc sacrés dans leur pays d’origine.
Il doit son nom à la capitale du Tibet, Lhassa, et à la consistance de son poil rappelant celui d’une race tibétaine de chèvre à poils longs appelée « rapso ».
Activités favorites du Lhassa Apso :
Le Lhassa Apso est un petit chien joueur et vif. Il aime beaucoup les promenades et possède d’excellentes facultés d’apprentissage. Ainsi, la pratique de sports canins tels que l’agility ou l’obé-ryhtmée peut tout à fait lui convenir !
Un caractère de toutou :
Le Lhassa Apso est un toutou au caractère joyeux et affectueux. C’est un parfait exemple de chien de compagnie et d’agrément. Son caractère enjoué en fait un excellent chien de famille, car il aime interagir avec les enfants. Le Lhassa Apso s’adapte facilement au mode de vie de son maître. Il est intelligent et sensible, il peut apprendre beaucoup de choses. Ce toutou garde de ses origines une méfiance et une certaine réserve envers les personnes qu’il ne connaît pas. Il n’hésitera pas à donner l’alerte à l’aide de son aboiement caractéristique, assez étonnant en comparaison de son gabarit.
Niveau entente ?
Ce petit chien tibétain n’est pas un chasseur, son instinct de prédation n’est donc pas très développé. S’il est bien socialisé, il peut s’entendre et cohabiter avec les autres animaux sans trop de problèmes. Notez tout de même qu’il peut se montrer têtu et avoir envie de faire la loi.
Son gros défaut ?
Le Lhassa Apso est un petit gourmand. Il ne dit jamais non à une friandise. Ce trait de caractère vous aidera dans son éducation, mais il faudra faire attention à ce qu’il ne développe pas de l’embonpoint.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Ville ou campagne, tout convient au Lhassa Apso qui a de bonnes facultés d’adaptation. Il sera heureux d’avoir un jardin, mais il aura tout de même besoin de promenades quotidiennes. Ce toutou, contrairement à beaucoup de ses congénères, peut supporter assez facilement la solitude. Il faudra tout de même l’y habituer progressivement et dès son plus jeune âge !
Le pêché mignon du Lhassa Apso:
Le Lhassa Apso aime le calme. Si un intrus se présente, il pourrait décider de donner l’alerte à grand renfort d’aboiement !
Faire garder son Lhassa Apso:
Le Lhassa Apso étant un petit chien, il sera facile de le faire garder si vous devez voyager sans lui. Il a simplement besoin de balades quotidiennes pour être bien dans ses pattes. Ainsi, une personne âgée pouvant l’emmener en balade pourrait être un excellent choix de nounou pour votre Lhassa Apso. Comme c’est un toutou un peu méfiant et réservé, prévoyez de rencontrer au moins une fois la personne avant la garde !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Lhassa Apso !
Leave A Comment