Pour communiquer, les hommes utilisent leur voix, les appels, les SMS, etc. Quand il parle, sa voix va prendre des tonalités différentes en fonction de plusieurs caractéristiques (humeur, fatigue, émotion, sentiment etc.). On comprend rapidement ce qu’il essaie de nous dire.
Mais quand il s’agit de nos amis les toutous, comment savoir si votre toutou aboie par plaisir parce qu’il est heureux de vous voir ou simplement parce qu’il a les crocs et qu’il ne peut plus attendre ses croquettes ! Ça serait beaucoup plus simple s’il savait parler n’est-ce pas ? Nous vous proposons ainsi quelques traits pour éclaircir vos conversations avec votre toutou au quotidien ou lors d’une garde de chien ! Aboiements, grognements, voire même mimiques…. Comment identifier et interpréter ces messages ? Voici 4 points principaux pour enfin comprendre Toutou !!
Nos boules de poils peuvent aboyer pour beaucoup de raisons différentes !
J’ai peur… (peur, crainte ou anxiété) :
Quand il ressentira de la peur, votre toutou fera un aboiement grave et long avec des fréquences très rapprochées. Il peut aussi essayer de se cacher ! Dans ce cas-là, mettez le en confiance en lui faisant comprendre qu’il ne s’agit de rien et que votre présence est synonyme de sécurité.
Attention ! (Le grognement)
Pour vous signaler une menace en tant que comportement d’agression ou avertissement d’un danger, votre toutou effectuera des aboiements graves, longs, en fréquences rapprochées. Il peut se diriger vers la menace repérée. Ce type d’aboiements est facile à reconnaître, surtout avec les babines retroussées.
Là nous voyons clairement qu’il fallait pas mélanger les habits de couleurs avec des habits blancs… Toutou l’a compris lui ! 😉
Viens jouer avec moooi !! :
Lorsque votre chien a envie de jouer, il va vous le faire savoir ! Ne vous inquiétez pas ;). Pour cela, ses aboiements seront plus aigus et longs par rapport à la normale. Il peut aussi vous tourner autour ou vous apporter ses jouets (si vous n’avez toujours pas compris après sa sérénade). Faites attention à ne pas céder trop souvent à son jeu d’acteur, sinon il va vite le comprendre ! 😉
J’ai faim moi !
Votre chien aboiera lorsqu’il ressentira un besoin et en particulier lorsqu’il aura envie de boire, manger, ou encore sortir. Ses aboiements seront courts et peu rapprochés, et très souvent instinctifs. Il faut donc très vite les comprendre et installer une sorte d’habitude chez les toutous, et ce, dans la vie quotidienne ou au cours d’une garde de chien. Dans ce dernier cas, suivez en priorité les conseils des maîtres !
Comment tu t’appelles ?
Lorsque votre toutou est d’humeur sociable et qu’il rencontre un copain à lui, il voudra lui parler. Jusque là rien d’anormal… Mais à la différence de vous, le toutou effectuera des aboiements courts, souvent dirigés vers l’autre toutou donc facilement reconnaissables. Dans ce cas-là, faites lui rencontrer des nouveaux amis ! 🙂
Y’a quelqu’un !?
Lorsque votre toutou se sent seul, il veut le faire savoir ! Et donc, vous l’avez compris, il va aboyer ;). Mais cette fois-ci, place à l’originalité de nos fidèles compagnons, puisque ses aboiements pourront plus ressembler à des hurlements comme leurs ancêtres les loups !
J’ai rien fait…
Quand votre toutou a fait une bêtise et que vous lui avez fait savoir, il va vous sortir son côté pleurnicheur que les toutous aiment bien exercer pour se faire consoler et dorloter ! Rester fort, les papouilles viendront après ! 😉
Attention, votre toutou peut également pleurnicher parce qu’il a tout simplement mal ou parce qu’il a peur que vous le laissiez seul. Dans ce dernier cas, il s’agira plus d’aboiements de stress voire même d’anxiété. Une séparation n’est jamais simple, c’est pour cela ne laissez jamais seul votre toutou, la Toutousphère est prête à garder votre chien pour son plus grand bonheur !
Un jeu d’acteurs
Les aboiements sont distinguables en fonction de leur tonalité, leur longueur, leur fréquence, etc. mais aussi par les mimiques et les postures de votre compagnon à quatre pattes. Et oui donc observez bien votre toutou et apprenez à reconnaître ses habitudes ! En plus d’avoir une belle voix, votre toutou prendra les postures adéquates pour accompagner ses longues sérénades ! Avouez que vous êtes sous le charme !
Doucement pour vos voisins…
#ToutouTuto
Comment éviter les aboiements ou les réduire ?
Le tapage nocturne ou diurne peut vite devenir embêtant, même pour vous ! Il existe de nombreuses méthodes mais certaines ne sont PAS recommandées comme l’utilisation du collier électrique. Où est la liberté d’expression dans ce cas-là ? Et puis, ça fait aussi très mal à Toutou (imaginez-vous toucher une clôture électrique, ça fait pas trop rire les mouettes !)
Préférez la méthode de la récompense par le silence en donnant une friandise à votre boule de poils quand elle a compris qu’elle doit cesser ses aboiements. Par contre, faites gaffe aux toutous plus malins que d’autres qui peuvent rapidement comprendre la clé pour avoir plein de friandises ! 😉 Vous pouvez également l’ignorer pour lui montrer que cette technique n’attire pas votre attention. Mais attention à ne pas négliger votre toutou, peut-être qu’il est train de vous dire quelque chose d’important !
Qui n’aboie pas n’est pas un toutou ouh !
Il ne faut pas non plus lui faire cesser tous ses aboiements, cela reste une part intuitive du chien et une des meilleures manières de communiquer avec vous. Apprenez-lui les moments où il peut aboyer et ceux où le silence est requis. La parole est d’argent mais l’aboiement du Toutou est d’or !!
En essayant de vous apporter des réponses à vos interrogations, nous espérons que vos longues conversations avec votre toutou ne tournent plus au monologue ?
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou! ?… et de ses aboiements ?
Leave A Comment