Non, non, nous sommes pas en train de vous dire que des toutous feraient mieux que nos ministres (quoique… ?). Voici notre sélection des toutous ayant les meilleurs atouts pour accompagner nos ministres !
Le ministère de l’Intérieur : le Berger Allemand
Commençons tout d’abord par le ministère de l’Intérieur. CE ministère qui nous fait immédiatement penser aux forces de l’ordre, à l’autorité ! Actuellement dirigé par Gérard COLLOMB : quoi de mieux que le Berger Allemand pour accompagner ce ministre ! Un chien pourvu de qualités physiques exceptionnelles et d’un odorat lui permettant de traquer un large panel d’odeurs. Gare aux méchants avec un Berger Allemand ! (la rime ? elle est cadeau). Puis quand on pense au Berger Allemand, on pense immédiatement aux chiens policiers et à ce bon vieux Rex ! 🙂
Etant la race de chien de police la plus répandue en France, il serait temps que ce toutou fasse entendre sa voix. Après tout, le ministère de l’Intérieur a le commandement des forces de police et donc l’autorité sur de nombreux chiens policiers. Si la vision utopiste de 1984 d’Orwell se réalise un jour, ce sera sûrement à cause d’un gouvernement composé de Bergers Allemands.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire : le Bouvier des Ardennes
A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire et afin de seconder Nicolas Hulot – qui est parfois un peu incompris – nous appelons le Bouvier des Ardennes. Ce chien magnifique est originaire du Nord-Est de la France : chien de troupeau, habitué à la vie rude des campagnes, il est pourtant en train de disparaître tout comme elles. En effet sa population est malheureusement estimée à… 55 individus ! Une espèce (parmi tant d’autres) au bord de l’extinction. Ce toutou paraît donc plus que concerné par un problème qui nous touche tous. La question écologique constitue l’une des grandes problématiques actuellement et pour les années à venir ! Or il serait peut-être temps de la prendre à bras le corps… ou… à pattes le corps cette transition écologique et solidaire non ?
Le Garde des Sceaux et Ministère de la Justice : Hachiko l’Akita
Pour remplacer ce cher François Bayrou – étant donné qu’il a claqué la porte – en tant que Garde des sceaux et ministre de la Justice, qui de plus qualifié qu’Hachiko, un magnifique Akita ! Mais qui est Hachiko ? Nos plus fidèles membres de la toutousphère savent déjà qui est ce magnifique toutou ! Mais pour les nouveaux venus, ce célèbre chien est connu pour son dévouement et sa fidélité (pour les curieux).
Hachiko est un chien de la race Akita qui a attendu son maître quotidiennement pendant près de 10 ans à la gare de Shibuya au Japon et cela après la mort de ce dernier. Une belle leçon à retenir pour notre cher François : rester fidèle à ses valeurs et bien choisir envers qui se porte sa loyauté. Et surtout ne jamais abandonner, un jour cela finira par payer ! (petit message d’espoir mais tellement vrai !)
Le ministre des Armées : le Bulldog
Le nouveau Ministre des Armées est un Bulldog. C’est officiel et non négociable ! Il nous faut un dur, un vrai pour occuper ce poste vacant (délaissé par Sylvie Goulard). Un toutou qui ne s’enfuira pas à la moindre crise. Avec son regard féroce, le Bulldog français reste tout de même un toutou trop mignoooooon… (oui chez nous tous les toutous sont beaux !) Ne vous y fiez pas ! Il a également formé son image sur le fait qu’un célèbre pistolet porte son nom. Alors attention hein, il n’est pas là pour faire rire les mouettes ! Nous sommes persuadés que ce toutou a les épaules assez larges pour accompagner ce ministère !
Le ministère de la Cohésion des territoires : le Caniche
Pour ce ministère, nous vous présentons… Le caniche ! Pourquoi le caniche ? Tout simplement parce que le caniche est la race de chien préférée des français ! Et oui, peut-être que vous ne le saviez pas mais cette race aux allures coquettes constitue 13% des chiens de race en France. Le caniche est donc présent sur tout le territoire français, et peut-être déjà sur votre canapé. Si c’est pas de la cohésion ça ! En plus, le caniche sera parfaitement assorti à la coupe de notre nouveau ministre M. Richard FERRAND. C’est important aussi d’avoir du style ! Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver ?
Le ministère de la Culture : le Teckel
Pour le ministère de la culture nous faisons appel à un teckel. Pourquoi un teckel ? Parce qu’il a des grandes oreilles et que c’est super marrant. Et pour écouter les grandes œuvres, c’est pas mal non plus ! Aussi parce qu’il vit très longtemps, jusqu’à 14-15 ans parfois ! Ainsi, le teckel a la possibilité de traverser les différentes époques. Deux qualités essentielles dans le domaine de la culture. Vous me direz aussi Mme Françoise NYSSEN qu’elle respire naturellement la culture elle. Tu vas avoir du mal à t’imposer M. Teckel. Mais tu serais le toutou idéal pour accompagner cette ministre, ne t’en fais pas toutou !
Le ministère du Travail : tous les toutous méritants
Pour le ministère du Travail, nous allons remercier tous les toutous dans le monde qui exercent des fonctions indispensables à l’Homme : ces chiens que l’on appelle communément chiens d’utilité ou chiens de travail sont présents dans de nombreux domaines. En voici un aperçu mais la liste est loin d’être exhaustive :
- Chien de chasse, valeureux pisteur, détermination à toute épreuve comme les Terriers, les Teckels
- Chien de garde, toujours attentif et alerte comme le Berger Allemand, le Berger Belge, le Beauceron.
- Chien de berger, fidèle et malin comme le Berger Blanc de Suisse, le Colley.
- Chien guide d’aveugle, tout simplement magique comme le Golden Retriever, le Labrador.
- Chien policier comme le Berger Allemand.
- Chien truffier comme le Lagotto Romagnolo, Berger allemand, Labrador.
- Chien d’attelage comme le Malamute de l’Alaska, le Husky sibérien.
- Chien de guerre comme le Berger Allemand.
- Chien de détection comme le Beagle.
- Chien d’assistance comme le Labrador Retriever.
- Chien de recherche et de sauvetage, et chien d’avalanche… comme le Berger Allemand.
Le ministère de l’Education nationale : le Border Collie
Pour le ministère de l’Education nationale, actuellement dirigé par M. Jean-Michel BLANQUER, le candidat le plus qualifié est le Border Collie. Il est le plus à même de comprendre toutes les difficultés des enseignants face aux élèves survoltés puisqu’il est lui-même hyperactif. Champion absolu des compétions d’obéissance et surtout d’agilité où il est pratiquement sans rival, il peut être très bien dressé. Un exemple à suivre pour nos futurs bacheliers !
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Laïka, la Husky-Terrier
Pour ce ministère, nous allons rendre hommage à Laïka, cette petite chienne ayant réussi l’exploit d’être le premier être vivant à avoir été mis en orbite. Son pedigree est inconnu, bien qu’il soit couramment accepté qu’elle était probablement née d’un croisement d’un husky (ou d’une autre race nordique) et d’un terrier. Nous espérons que Mme Frédérique VIDAL ne fera pas subir à d’autres toutou le même sort que Laïka, qui a beaucoup souffert durant sa préparation à la mission.
Alors que pensez-vous de notre première partie de notre toutout nouveau Gouvernement ? Si vous êtes satisfaits, n’hésitez pas à partager cet article ou à nous proposer des races de toutous pour les autres ministères ! Nous avons besoin de 500 partages pour que notre proposition de toutous au Gouvernement soit acceptée ! 😉
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment