On ne cessera jamais de vous le répéter mais avoir un toutou dans son quotidien est bon pour votre santé et votre bien-être ! Et comme disait ce célèbre parolier : « C’est bon pour le moral ! ». Malheureusement, certaines personnes n’ont pas la chance de pouvoir côtoyer des toutous, et ce, pour des raisons de santé. Quand des personnes sont amenées à être hospitalisées, les activités demeurent réduites et le moral, l’envie ne sont pas tous les jours au rendez-vous.
Des toutous pointent le bout de leur truffe auprès des patients !
Les hôpitaux sont des endroits assez difficile à vivre où la joie n’est pas forcément présente… Mais bonne nouvelle ! Un syndicat représentant les infirmiers et les infirmières du Royaume-Uni, le Royal College of Nursing, s’est mobilisé pour autoriser les toutous dans les hôpitaux pour le plus grand bonheur des patients.
A la suite d’un sondage mené sur 750 infirmiers en 2016, ce syndicat affirme que ces petites peluches peuvent apporter des bienfaits et améliorer le quotidien des patients hospitalisés. Pour 82% des infirmiers interrogés, les toutous rendent les patients beaucoup plus actifs. Pour 60%, ils serviraient de véritable potion magique en accélérant la guérison de certains patients.
Les résultats sont donc sans appel et ont poussé ce syndicat à demander à ce que des toutous égayent au quotidien des patients mais aussi les personnels des hôpitaux britanniques.
De vraies potions magiques garanties sans ordonnance
Chez Emprunte Mon Toutou, nous avons notre statistique : 99,99% des toutous sont heureux de voir leurs amis humains à chaque fois qu’ils les croisent ! Alors imaginez les personnes qui les aiment mais qui ne peuvent pas en voir… Dans des moments difficiles, cela se traduit comme étant de véritables moments magiques.
Les toutous nous apportent que des bonnes choses ! Passer des moments avec un toutou, le dorloter, le caresser peut permettre d’égayer le quotidien de patients, leur faire oublier une routine plutôt morose ou bien retrouver une sensation de bien-être loin du stress et de l’anxiété parfois permanents à l’approche d’une opération ou de résultats. Beaucoup d’infirmiers interrogés l’attestent. Les toutous permettent à certains patients de guérir plus vite. Loin des médicaments aux noms imprononçables, les toutous restent néanmoins plutôt contestés dans les milieux hospitaliers…
Des niches toutousphériques
La majorité des hôpitaux du Royaume-Uni redoute, voire même refuse, la présence de chiens dans leurs établissements pour des raisons purement hygiéniques. Le fait de devoir garder les hôpitaux extrêmement propres pour éviter toute contamination entraîne une peur… Une peur stigmatisant les toutous qui peuvent être à l’origine d’éventuelles infections et autres maladies selon plusieurs hôpitaux.
Néanmoins, le peu d’expériences réalisées avec des chiens dans les hôpitaux sont extrêmement concluantes. En effet, les chiens sont des réelles peluches remplies de bien-être et de bonheur pour l’Homme. Leur présence peut jouer grandement sur l’amélioration de l’état de santé d’un être humain. Rien que ça ! Quand on vous dit que c’est le meilleur ami de l’Homme, ce n’est pas pour rien ! 🙂
Certains hôpitaux, comme celui pour enfant de Southampton, autorisent les chiens pour passer des moments avec leurs patients. Et pas n’importe quel patient… des enfants. Etre hospitalisé en soi est une chose pas très amusante, et lorsqu’on est un enfant, qu’on a besoin de courir, de jouer, de se dépenser, avoir la chance de passer des moments avec un toutou peut se montrer très bénéfique dans la guérison et donner à ces enfants des étoiles dans les yeux le temps d’un instant tout en s’évadant l’esprit. Des activités simples mais tellement enrichissantes pour ces petits bambins : entre parler avec le chien, le brosser, le dorloter, les enfants ont la possibilité de s’évader tout en apprenant des choses ludiques sur le toutou.
Au Canada, des universités ont mis à disposition de leurs élèves des chiots pour pouvoir passer des moments avec eux et oublier toute la pression des examens parfois entêtants. Aux Etats-Unis, des universités permettent au personnel sujet au stress de façon permanente et quotidienne la possibilité de caresser des toutous le temps d’un instant, de passer d’agréables moments.
Et la French Toutouch ?
En France, amener des toutous aux patients d’hôpitaux parait plutôt difficile pour les mêmes raisons évoquées précédemment… La grande majorité des hôpitaux ne veut pas prendre le risque d’apporter d’éventuels risques à l’ensemble de ses patients. Néanmoins, certains centres hospitaliers proposent des programmes à leurs patients pour les aider à aller mieux, à guérir plus vite comme le centre hospitalier d’Esquirol. Ce dernier propose à des patients anxieux et dépressifs d’essayer d’oublier la raison de leur hospitalisation le temps d’une visite canine.
Il y a certainement des visites qui font plaisir et on ne doute pas que celle d’un toutou doit provoquer en les patients de belles émotions et une belle évasion !
La vidéo Toutou de Cœur
Pour débuter le semaine, une vidéo qui va vous donner le sourire et la bonne humeur. Un toutou qui a le rythme dans la peau et qui sait nous le montrer. Alors bem vindo do brasil !!! ???
On ne sait pas pour vous, mais chez Emprunte Mon Toutou, on commence la semaine en musique ! (et les autres jours d’ailleurs…). Il n’y a rien de mieux ! SAMBA !! ??????
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
[…] d’hôpitaux anglais d’autoriser la visite de toutous, c’est pas grave ! ? (c’est par là, mais qu’on ne vous y reprenne pas ! ? […]