©pxhere.com

Après l’Afrique, l’Amérique, place désormais au continent asiatique pour notre tour du monde des chiens. Alors qu’en est-il des chiens en Asie ? Quelle est la vision de cette population vis-à-vis des chiens ?

Petit retour en arrière !

Et il s’agit d’un petit retour de 15 000 ans ! L’Asie est tout simplement le berceau de domestication des chiens. Et plus particulièrement, la domestication des chiens trouve son origine en Asie Centrale, à savoir en Mongolie et au Népal.

Y-avait-t-il une différence entre les pays asiatiques ?

Il y a une différence dans l’ensemble de l’Asie au niveau de la considération de nos amis à quatre pattes. En effet, aujourd’hui, les chiens sont de plus en plus considérés et prennent une place importante dans les foyers asiatiques.

Par exemple, au Japon, le nombre d’animaux de compagnie a doublé en 15 ans et notamment avec un certain penchant pour les toutous. D’ailleurs, tout cet engouement se ressent dans l’essor des marchés d’accessoires pour les chiens. Les asiatiques consacrent du temps et de l’argent pour faire de leur compagnon du quotidien, leur véritable meilleur ami.

©️pexels.com

Pour ce qui est de la Chine, les petits chiens connaissent un véritable succès dans les plus grandes villes chinoises.Avec un penchant pour les tous petits chiens, les chinois consacrent de plus en plus de temps et de moyens pour ces petits êtres pour sont davantage considérés comme un membre de leur famille.

En plus d’être le berceau de la domestication des chiens, l’Asie recense un grand nombre de races de chiens. Voici, ci-dessous, un aperçu :

Chine ??

1- Chien chinois à crête : Avec son look unique, ce chien est un véritable toutou actif, vif et d’une obéissance sans nom.

2- Chow-Chow : cette boule de poils, pouvant s’apparenter à un ours, est un toutou particulier. Entre une indépendance voulue, une fierté, et un côté réservé, ce toutou peut en réalité se montrer distant et assez froid au premier abord. Mais en réalité, ce toutou ne montre pas ses sentiments alors qu’il en est rempli.

3- Dogue du Tibet : Comme son prédécesseur, ce toutou est aussi de nature indépendante et n’aime pas montrer ses sentiments. Au contraire, il s’agit d’un excellent chien de garde d’une protection sans nom.

4- Pékinois : Ce toutou fait preuve d’une grande loyauté et obéit au doigt et à l’œil à son maître. Ce toutou est plutôt amoureux des siestes et petites balades plutôt que des gros efforts physiques.

5- Shar Pei : Ce toutou est plutôt réservé de manière générale, mais est adorable avec les enfants.

Corée du Sud ??

Korea Jindo Dog : Ce toutou pourrait être qualifié de timide tellement qu’il n’est pas très fan de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire câliner.

 

Japon ??

1- Akita Inu : Ce toutou incarne la majesté de la plus grande des manières. Très affectueux envers les membres de sa famille, il peut se montrer plutôt réservé face aux nouvelles têtes.

2- Épagneul japonais : Il s’agit du toutou qui aime son maître et ses proches par excellence. Doté d’une intelligence digne d’un épagneul, il sait vraiment comment tenir compagnie à l’Homme, et ce, peu importe les activités pratiquées.

3- Akita américain : Le toutou de compagnie par excellence aux multiples qualités : à l’écoute, courageux, d’une grande bravoure et affectueux avec bon nombre de personnes.

4- Hokkaido Ken : Très utilisé pour aller à la chasse, ce toutou sait parfaitement évaluer son environnement et est très résistant.

5- Kai : Véritable chien de compagnie, il se montre assez vif et de nature passionné.

6- Kishu : Comme la plupart des chiens japonais, ce toutou était aussi destiné pour accompagner l’Homme à la chasse. De nature attentive, il se montre très fidèle à son maître et se montre comme étant de très bonne compagnie.

7- Shiba inu : Ce toutou hyper actif est toujours en mouvement. Hyper sociable, ce toutou s’entend avec tout le monde (y compris les chats). Mais comme ses homologues canins japonais, il se montre doué pour la chasse mais est plus considéré comme un chien de compagnie.

8- Shikoku : Véritable passionné de chasse, il se montre très attaché à son maître et possède de véritables qualités de chasseur dans des conditions des plus difficiles.

9- Spitz japonais : ce toutou est le chien idéal pour vous faire la fête. Toujours joyeux, il est très attaché et affectueux avec l’ensemble de ses proches même si parfois il peut en faire qu’à sa tête.

10- Terrier japonais : Comme tous les terriers, il possède une grande intelligence lui permettant d’avoir une grande obéissance envers son maître.

11- Tosa : Ce toutou ne demande pas un exercice quotidien flagrant. De nature obéissante, ce chien se montre parfaitement loyal et docile.

Moyen-Orient 

Saluki : Ce toutou fusé est en réalité un chien de compagnie pur et dur. Comme tout lévrier, il est juste fan de la course et de gambader le plus possible.

 

Russie ??

1- Berger d’Asie centrale : Véritable gardien, ce toutou se montre assez dépendant et est capable de prendre d’excellentes décisions notamment dans sa qualité de gardien.

2- Berger du Caucase : ce toutou, comme son nom l’indique, est destiné pour la garde et se montre de nature plutôt calme.

3- Laika de Sibérie orientale : Ce toutou est plutôt destiné à la chasse ou pour faire du traîneau. Et malgré ces activités, ce chien est d’une nature extrêmement indépendante.

4- Samoyède : De nature indépendante, ce toutou aime l’affection et la compagnie humaine quelque soit son âge, même si parfois il a tendance à n’écouter que sa propre personne.

5- Terrier noir russe : Chien de défense, il possède toutes les qualités pour protéger son environnement et ses proches. Cependant, ce caractère demande une très bonne éducation malgré sa grande intelligence.

6- Russkiy Toy : Animal de compagnie par excellence, il aime rencontrer du monde. Capable de s’adapter à tout environnement, il adore jouer et fait preuve d’une grande intelligence.

 

Taïwan ??

Chien de Taïwan : Fidèle gardien, ce toutou est avant tout un très grand chasseur qui allie courage, bravoure et qui ne connaît pas la peur.

 

Thaïlande ??

Chien de Thaïlandais : Comme son homologue taïwanais, il s’agit avant tout d’un chien de chasse et de garde qui est très actif.

Où sont les chiens en Asie ?

Aujourd’hui, le Japon et la Chine sont certainement les pays asiatiques où il y a le plus grand nombre de chiens domestiques. En effet, on en compte environ 9,5 millions chiens domestiqués au Japon et environ 110 millions pour la Chine. La plupart des chiens chinois sont d’ailleurs situés dans les grandes villes. A titre d’exemple, Pékin compte plus d’un million de chiens. Pour les autres pays asiatiques, il est difficile de recenser la population canine car ces pays ne sont pas obligés de recenser leur animal de compagnie.

Pour l’Inde, il s’agit de la même problématique. Néanmoins, le nombre de chiens de compagnie s’élèverait à 32 millions de chiens. De plus, on estime dans ce pays un nombre très élevé de chiens errants, à peu près 20 millions.

Toutou Chronologie ?

Il est important de rappeler que de récentes études d’experts ont révélé que le chien serait originaire d’Asie centrale il y a environ 15 000 années.

Comment sont considérés les chiens en Asie ?

©️wikimedia.com

Le chien est un animal pleinement considéré. D’ailleurs, si on se reporte à la culture chinoise, le chien possède une place très importante, et notamment par le fait d’une culture des signes astrologiques très présente. Répartie entre 12 animaux, dont le chien, chaque animal a une symbolique particulière. Le chien est un animal très proche de l’Homme.

Entre amitié et fidélité, le chien assiste l’Homme depuis bon nombre d’années. Dans certaines légendes asiatiques, et notamment chinoises, le chien est très souvent cité ou bien représenté dans des récits mythologiques. Depuis, le chien a une place prépondérante dans la vie de l’Homme en Asie.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !