Les chiens prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ! C’est pour cette raison que l’actualité parle bien souvent de nos amis à quatre pattes ! Emprunte Mon Toutou vous propose chaque mois la « toutou actu » la plus marquante !
On sait tous les bénéfices apportés par la présence d’un toutou à nos côtés, et comment certains chiens peuvent être éduqués pour aider une personne handicapée ou malade au quotidien. Mais, parmi ces chiens super entraînés, il existe désormais une nouvelle catégorie : les chiens d’assistance à la réussite scolaire. C’est le cas de Ross, un labrador affecté au lycée agricole d’Ahun, dans la Creuse.
Pourquoi un chien dans un lycée ?
Certains établissements scolaires voient leur ambiance de travail se dégrader fortement, ce qui nuit à la qualité de travail de leurs élèves.
C’est de ce constat qu’est née l’idée de proposer une présence canine au sein des établissements scolaires. En effet, les toutous ont le pouvoir de nous apaiser, de faire baisser notre niveau de stress et de libérer la parole.
Ainsi, l’association Handi’chiens a eu l’idée d’expérimenter les effets positifs apportés par la présence d’un chien dans les établissements éducatifs. Au tout début, il s’agissait d’un projet pilote mené dans 2 établissements. Puis, l’idée a fait son chemin et ce sont maintenant 10 établissements scolaires qui font appel aux services d’un chien d’assistance à la réussite scolaire, comme Ross.
Quelles sont les mission du chien d’assistance à la réussite scolaire ?
Ross est un Labrador de couleur sable qui a été éduqué pour devenir chien d’assistance sociale. Il a donc appris à détecter certaines émotions et à aller vers les personnes en difficultés afin de les aider et de les apaiser.
Ses missions au sein du lycée agricole d’Ahun ? Premièrement : développer l’attention et l’écoute parmi les élèves, et ensuite améliorer l’ambiance de travail.
Et même si pour l’instant Ross était peu présent car en phase d’intégration, ses missions semblent être accomplies ! En effet, les élèves ont réagi très positivement à l’arrivée de ce toutou, et certains disent que la présence de Ross permet de limiter les disputes entre élèves.
Lorsqu’il ressent qu’une personne est en difficulté, Ross va vers elle et s’assied tranquillement près d’elle. Le fait qu’il soit calme et bienveillant aide à désamorcer les situations difficiles et les conflits.
À partir la rentrée 2022, Ross prendra officiellement ses fonctions et sera présent soit en classe, soit au sein de l’internat. Il aura également des demies-journées de repos afin de se ressourcer, car Ross fait face toute la journée au stress des élèves et des enseignants.
Une formation spécifique
Comme tous les toutous issus de l’association Handi’Chiens, Ross a bénéficié d’une formation de plusieurs mois. Il a d’abord passé sa première année en famille d’accueil afin d’être socialisé et de recevoir les bases de l’éducation canine. Ensuite, il a été formé pendant 6 mois par les éducateurs Handi’Chiens afin d’apprendre son rôle de chien d’assistance sociale. Une formation spécifique et longue, qui représente un coût de 15000€ environ.
Mais, ce n’est pas le seul à avoir reçu une formation !
En effet, sa référente, la conseillère d’éducation du lycée d’Ahun, a elle aussi du suivre une formation afin de comprendre le langage de Ross, et savoir s’occuper de lui comme il se doit ! En effet, Ross sera sous sa surveillance et vivra à son domicile. Elle est responsable du bien-être de cette précieuse boule de poils.
Les élèves ont également été formés afin de savoir interpréter le langage corporel du toutou. Ils ont notamment appris à reconnaître les signaux montrant que Ross a besoin de calme. Un apprentissage indispensable pour assurer le bien-être de Ross !
Une super initiative qui devrait séduire encore d’autres établissements scolaires !
Que pensez-vous de la présence d’un chien d’assistance à la réussite scolaire dans les écoles et les lycées ? Auriez-vous aimé côtoyer un chien dans votre établissement scolaire ? Donnez-nous votre avis en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment