Le chien est le meilleur ami de l’homme, et le toutou dont il est question dans cette histoire ne fait pas exception ! Ce chien a rendu visite à une famille pendant les fêtes pour lui apporter un peu de joie dans une période particulièrement triste.
C’était en 1999, dans le Minnesota. Quelques jours après Noël, un chien qui errait dans le village s’est installé sous le porche à l’avant de la maison de mon beau-frère et s’y est installé.
Un nouveau voisin
C’était comme s’il avait vécu là toute sa vie. C’était un chien entièrement noir, avec juste un peu de blanc autour de la gueule.
Il semblait avoir décidé que sa mission était de protéger la maison des écureuils. Chaque fois qu’il en voyait un, il bondissait et le poursuivait dans le jardin, aboyant à pleins poumons. Puis, il revenait sous le porche, toujours sur ses gardes.
A chaque fois que quelqu’un quittait la maison de mon beau-frère pour faire quelques courses ou pour aller se promener, le chien suivait. Il attendait patiemment que nous ayons fini ce que nous avions à faire, puis il nous suivait de nouveau jusqu’à la maison. Ensuite, il revenait se coucher tranquillement sous le porche.
Une distraction imprévue
Dans la maison, l’atmosphère était triste. En effet, mon beau-père, Jim Cravens, âgé de 91 ans, était gravement malade. La famille s’était réunie pour prendre soin de lui, lui faire à manger, et accueillir ses visiteurs. Tout le monde connaissait Jim et sa femme Dorothy. ils étaient très appréciés. Nous savions que Jim vivait ses derniers jours. Ce joyeux visiteur à quatre pattes nous offrit un sujet de conversation. Et cette distraction était la bienvenue pendant cette période sombre.
A qui appartenait ce chien ? Est-ce que quelqu’un l’avait abandonné au bord de la route ? Combien de temps allait-il rester là ? Nous nous posions de nombreuses questions.
A qui appartient ce chien ?
Quoi qu’il en soit, il allait bientôt faire nuit, et il aurait froid.
Nous avons appelé la radio locale, les refuges, les journaux, le sheriff, et plusieurs fermes des alentours pour savoir à qui était ce chien. Pendant tout ce temps, nous nous occupions de lui et avons fait en sorte qu’il soit confortablement installé sous le porche. Nous lui avons donné de l’eau, de la nourriture et une couverture. Jim s’assit dans le rocking chair près de la fenêtre qui donnait sur le porche. De là, il pouvait observer les allées et venues de ce joyeux chien noir.
Mais les jours passaient, et nous n’avions pas de réponses. Cela ne nous a pas dérangé. Nous étions tous contents que notre nouveau compagnon reste dans les parages.
Le départ
Mon beau-père avait dit qu’il voulait vivre assez longtemps pour voir le nouveau millénaire. Et il tint promesse. Il nous quitta le 2 janvier 2000. Ce même jour, le chien noir a quitté le porche et n’est plus revenu. Nous ne l’avons plus revu. Les jours suivants, le temps s’est beaucoup refroidi, et il a neigé quasiment tous les jours. L’hiver nous a semblé bien long.
Bogart est de retour
Quelques temps plus tard, nous avons appris que ce chien avait été recueilli par une famille vivant à deux kilomètres de la maison de mon beau-frère. Ils l’avaient appelé Bogart.
L’été suivant, Bogart est revenu nous voir. Quand ses maîtres sont venus le chercher, nous leur avons raconté ce qu’il s’était passé à Noël et combien sa visite nous avait réconforté. C’était comme un ange de Noël, il nous avait apporté un peu de joie pendant cette période sombre pour nous. Et nous tenions à ce qu’ils sachent combien sa présence avait compté pour nous. Il est toujours présent dans nos souvenirs.
Merci à Suzanne Cravens de nous avoir raconté son histoire.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment