Cela ne vous aura sans doute pas échappé, les animaux, et notamment les chiens sont les stars d’internet et des réseaux sociaux. Ces dernières années, les comptes Instagram de toutous ont connu un succès phénoménal, certains ont des millions de followers et sont même représentés par une agence. L’agence YLG, fondée par Yoann Latouche, est une agence d’influenceurs spécialisée dans ces comptes d’animaux appelés « petfluenceurs ». On vous dit tout sur cette agence pas comme les autres et son fondateur !
L’agence d’influenceurs référence pour les animaux
Yoann Latouche est avant tout un passionné des animaux. Son parcours atypique l’a amené à se construire un solide réseau parmi les professionnels du secteur : éleveurs, industriels, influenceurs, etc.
Possédant de plus une grande expertise des médias (il est chroniqueur dans l’émission « William à midi » sur C8) et des réseaux sociaux, il a fondé son agence d’influenceurs et a tout naturellement souhaité se spécialiser dans ce secteur qu’il connaît si bien.
Son objectif ? Faire connaître au plus grand nombre les meilleurs produits du secteur animalier. Accompagnement média et RP, campagne d’influence, gestion des réseaux sociaux, l’agence d’influenceurs YLG prend en charge tous les aspects de la communication pour des marques respectueuses des animaux et de l’environnement. Sa devise : conjuguer « savoir-faire » et « faire savoir » !
Une agence d’influenceurs engagée
L’agence YLG ne représente pas n’importe quelle marque. L’agence se refuse à communiquer sur des produits qui ne lui plaisent pas et que ses collaborateurs n’achèteraient pas. En effet, seuls les produits ou services qui répondent à un réel besoin des animaux et de leurs propriétaires sont choisis pour être représentés par YLG. Le marché est attractif et de nombreux produits font régulièrement leur apparition.
Pour sélectionner et repérer les meilleurs d’entre eux, on peut compter sur l’expertise et l’œil avisé de Yoann Latouche et de son équipe.
Une agence d’influenceurs créée par un passionné
Il va sans dire que Yoann Latouche est un passionné, non seulement des animaux mais également de communication. Il était donc logique qu’il réunisse ses 2 passions pour en faire son métier. Cette passion, il la tient de son grand père, avec qui il passait beaucoup de temps. Il a très vite envisagé de choisir une profession lui permettant d’être entouré d’animaux au quotidien. Lors de ses études à la MFR de Guilliers, il a pu découvrir de nombreux métiers en lien avec les animaux et rencontrer d’autres passionnés comme lui.
On a demandé à Yoann de nous raconter une anecdote :
« J’en ai mille, mais puisqu’il faut faire un choix, je vais vous parler de Narnia. Lorsque j’éditais des magazines sur les chiens et les chats, j’étais partenaire du LOOF (l’institution qui gère les chats de races). Je me retrouve en exposition féline à Orléans. Et là, je vois un petit chaton dans les bras d’une jeune femme. Il a une tête incroyable… il est « bi goût » ! Sa tête est parfaitement symétrique, grise d’un côté et noire de l’autre. Je dis à sa propriétaire de lui créer un compte Instagram… Depuis, Amazing Narnia est le seul Petinfluencer certifié sur Instagram. Il a 253K de followers et passe régulièrement dans les différents médias. La TV japonaise a même fait le déplacement ! »
Voilà une belle preuve que Yoann a l’œil !
On ne pouvait pas conclure cet article sans vous parler d’un événement majeur organisé par l’agence d’influenceurs YLG: la Palm Dog !
Le festival de Cannes des Toutous
La Palm Dog Wamiz fêtera cette année son 21e anniversaire !
Cet événement en marge du festival de Cannes récompense la meilleure performance canine sur grand écran. Les concurrents en lice pour la Palm Dog figurent tous au générique d’un des films sélectionnés pour le festival de Cannes. L’idée de cette remise de prix est de rendre hommage au meilleur ami de l’homme (qu’il soit réel ou animé).
Vous l’aurez certainement remarqué, la Palm Dog fait référence à la Palme D’or. Cependant, le gagnant ne remporte pas une réplique de la célèbre Palme, mais un joli collier où figure l’inscription « Palm Dog ».
Créée par le journaliste de cinéma Toby Rose en 2001, la Palm Dog est décernée, tout comme la vraie Palme d’Or, par un jury composé de professionnels du cinéma.
Au-delà de l’aspect ludique et glamour de cette cérémonie, c’est le travail et la complicité entre les toutous et les équipes de tournage qui sont mis à l’honneur. En effet, pour donner le meilleur d’eux-mêmes les chiens doivent être en confiance et les conditions nécessaires à leur bien-être doivent être respectées. Alors, lorsqu’un toutou livre une performance sans faute, c’est une jolie preuve que toutes ces conditions sont bien réunies !
L’année dernière, en raison de la pandémie, l’événement s’était déroulé à distance, et a récompensé le meilleur acteur canin parmi les films primés lors des éditions précédentes du festival de Cannes. C’est Uggie, le petit Jack Russell de The Artist, malheureusement décédé en 2015, qui a obtenu la récompense tant convoitée.
Alors, quel toutou remportera la Palm Dog cette année ? Réponse le 16 juillet !
Nous espérons que cet article vous a plu !
Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de la Palm Dog ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment