Races de chiens
Vous souhaitez adopter un chien ? Vous en avez déjà un et voulez en savoir un peu plus sur sa race ? Vous renseigner sur les races de chiens est alors la bonne chose à faire !
Sur Emprunte Mon Toutou, nous avons des dizaines de milliers de chiens inscrits. Sur ces pages de races de chiens, vous pourrez découvrir leurs photos, les profils de chiens, la manière dont leurs propriétaires décrivent leur caractère, ainsi que toutes les informations sur les races de chiens.
Akita Inu, Berger Allemande, Barzoï… De la race de chien la plus célèbre à la plus timide, du plus grand chien au plus petit chien, découvrez toutes les informations sur les races, et plus de 4 000 photos et descriptions de toutous. Ne sont-ils pas tous trop mignons ?
Pour chaque race de chien, nous sommes également allés interroger les spécialistes eux-mêmes : les toutous. Ils nous racontent leurs plus grandes qualités, leurs plus gros défauts, leur caractère, leur péché mignon… Sélectionnez une race ci-dessous pour démarrer !
Comment choisir une race de chien
Choisir une race de chien est une grande responsabilité. Il ne faut pas décider sur le physique (même si les toutous sont très mignons, surtout les chiots !). Il faut aussi savoir s’il est adapté à votre vie, à votre quotidien. Si vous êtes peu actif mais que vous prenez un chien d’une race qui demande beaucoup d’activités, cela va créer beaucoup de problèmes pour vous et pour le chien. Renseignez-vous donc bien grâce à nos fiches de races. Et ne vous fiez pas uniquement à leur taille : certains grands chiens sont peu actifs, certains chiens qui de premier abord pourraient paraître actifs sont en fait très casaniers (le Lévrier), et certains petits chiens sont en fait hyperactifs.
Avant d’acheter un chien, considérez également en adopter un par une association. Non seulement cela vous coûtera moins cher, mais en plus de ceci vous sauverez un adorable toutou dans le besoin.
Pour chaque race de chien, nous fournissons un « contrôle canin » qui résume les informations de la race :
- Origine
- Taille
- Poids
- Poil
- Silhouette
Nous avons également une « interview choc » avec un toutou de chaque race, qui nous raconte à propos de sa race :
- Leur plus grande qualité
- Leur plus gros défaut
- Leur caractère
- Leur pêché mignon
Quelles sont les origines des races de chiens ?
La domestication des chiens date d’il y a si longtemps (lors de la préhistoire), que beaucoup de nos croyances à propos de leur domestication et à propos des différentes races de chiens sont de la pure spéculation.
La théorie commune est que des hommes préhistoriques ont trouvé une portée de louveteaux, les ont adoptés, nourris, traités comme des animaux domestiques, et ainsi sont nés les chiens.
Cependant, cette théorie est fausse. Le problème étant que les loups sont génétiquement faits pour être suspicieux et agressifs. De nombreuses études scientifiques ont été faites tentant de transformer des loups en chiens sur plusieurs générations, en prenant des portées de jeunes loups et en les mettant dans des familles humaines qui les considéraient comme des chiens. La plus récente ayant été faite par une équipe de l’université Estovos de Budapest, en prenant des loups âgés de seulement trois jours et en les plaçant dans une famille. Cependant, ils ont dû arrêter l’expérience lorsque ces loups avaient atteint l’âge de 18 mois, car ils étaient devenus trop agressifs et étaient devenus un danger pour leurs humains et pour les autres animaux de compagnie.
Les chiens sont cependant bien les descendants des loups.
Alors comment est-on partis d’un animal sauvage, agressif, prédateur comme le loup, et en est-on arrivés au chihuahua ? Et a toutes les autres races de chiens domestiquées ?
L’âge de glace fut le déclencheur. Les hommes préhistoriques avaient survécu en tant que nomades, chassant les gros herbivores. Ceci était nécessaire car nos armes préhistoriques n’étaient pas adaptées à la chasse des animaux plus petits et vifs. Malheureusement, la période glaciaire réduit la végétation, ce qui conduit à une forte diminution de la population de ces grands herbivores (et à l’extinction de certains).
Les hommes ont alors décidé d’adopter une nouvelle stratégie de survie : former des camps, permanents, ou les différents membres du groupe pouvaient partager des taches telles que la récolte des fruits des plantes locales (une activité qui a fini par créer l’agriculture). Une conséquence de la création de ces camps fut la croissance de « décharges » en dehors des limites des camps, qui naturellement créa des infestations de charognards opportunistes, tels que les rongeurs, mais également les loups et les chacals, attirés par les restes de viande (os, peau), légumes, etc. Ils apprirent rapidement qu’en vivant près des camps d’humains, ils pouvaient se nourrir de ces restes sans prendre le risque d’essayer de chasser des humains. Bien que les humains ne soient pas encore de grands adeptes des règles sanitaires, le fait que les loups les débarrassent de ces restes qui attiraient les insectes et dégageaient de mauvaises odeurs et certainement la raison pour laquelle ils toléraient la présence des loups autours de leurs camps.
Ces loups, qui avaient décidé de vivre près de ces camps et en tirer une source de nourriture, en sont peu à peu devenu dépendants. Malgré le fait qu’ils soient tolérés par les humains, certains des loups qui étaient agressifs envers les humains étaient tués. Ce « processus de sélection » était un premier pas vers la sélection génétique des loups les plus dociles (les futurs Bichons Maltais !).
Les loups, comme les humains (et les chiens), sont similaires les uns aux autres mais ont des variations de personnalités individuelles. Parmi une meute, certains individus seraient alors moins agressifs et moins suspicieux, et plutôt que de s’échapper lors de la présence d’humains ou de devenir agressif, ils continueraient de manger tranquillement en les observant, augmentant ainsi leurs chances de survie. Ces individus plus sociaux seraient donc en meilleure santé, et avaient donc de meilleures chances de se reproduire. Ils passeraient leurs traits de caractère à leurs descendants, et la population des loups autour des camps humains deviendrait donc de plus en plus docile. Le fait qu’ils vivent près des camps humains, que les grands prédateurs évitaient, donnait également une meilleure chance de survie à leurs louveteaux. Ce sont donc les loups eux-mêmes, qui en adaptant leur population ont commencé leur processus de domestication.
Après un certain nombre de générations de sélection par les loups eux-mêmes et par l’élimination des individus les plus agressifs par les hommes, la génétique de ces groupes de loups étaient alors bien différentes de leurs ancêtres. Parce que ces nouvelles générations de loups n’ont plus peur des hommes et ne montrent pas d’agressivité à leur égard, ils interagissent plus avec les hommes, et c’est à ce point que l’homme devient actif dans le processus de domestication.
Reconnaissant que ces animaux plus dociles puissent leur être utile, les humains ont alors pris la main. Une fois que ces animaux étaient suffisamment domestiqués et que les humains ont eu la possibilité de contrôler leur reproduction, nous avons commencé à modifier leur espèce en effectuant une sélection. D’abord, pour des raisons de sécurité, en sélectionnant les individus ayant un aboiement fort et continu. Ce qui a fait que les chiens modernes domestiques aboient beaucoup plus que leurs cousins sauvages. Puis en sélectionnant des individus (et en les faisant se reproduire) possédant des caractéristiques propres à certains usages : chasser, rapporter, suivre des pistes, tirer des charges… et même tout simplement être de bons compagnons. Ce qui a peu à peu créé différentes races de chiens. Cependant, toutes ces races ont démarré par des groupes de loups plus sociables et moins agressifs que leurs congénères.
Les races de chien modernes
La plupart des centaines de races de chiens que nous connaissons et adorons n’existent en fait que depuis pas plus de deux cents ans (et quelques années pour les plus récentes). Certaines modifications que les hommes font à des races, qui influent négativement sur leur santé et leur bien-être sont très discutables, et les raisons pour ces modifications le sont parfois également (parfois pour un aspect purement esthétique au détriment du bien-être du chien). Faites bien attention à ceci avant d’adopter un chien, et considérez également adopter un croisé / bâtard / corniaud / cabot (comme vous préférez !).
Les races ont été créées en sélectionnant des chiens pour certains traits de personalité ou certains traits physiques. Nous avons sélectionné les Collies pour leur vigilance, les Rottweilers pour la garde, les Retrievers pour leur obéissance…
Un chien doit avoir des caractéristiques très précises pour être accepté comme de pure race. En France, ces caractéristiques sont détaillées par la SCC.
Il existe un certain nombre de groupes de races de chiens :
- Chiens de Berger et de Bouvier : Berger de Beauce, Berger Allemand, Berger Belge, etc.
- Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de Bouvier suisses : Bouvier Bernois, Cane Corso, Shar Pei, etc.
- Terriers : Yorkshire Terrier, Jack Russel Terrier, Bull Terrier, etc.
- Teckels
- Chiens de type Spitz et de type primitif : Husky, Akita, Spitz, etc.
- Chiens courants : Beagle, Dalmatien, Bassets, etc.
- Chiens d’arrêt : Braque Allemand, Pointer Anglais, Epagneul Breton, etc.
- Chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau : Golden Retriever, Cocker Américain, Labrador
- Chiens d’agrément ou de compagnie : Coton de Tuléar, Caniche, Bichon, etc.
- Lévriers : Barzoï, Whippet, Greyhound, etc.
Pourquoi utiliser Emprunte Mon Toutou ?
Notre concept est collaboratif et vraiment gagnant-gagnant : les personnes qui aiment les chiens peuvent passer de bons moments avec eux tout en rendant service aux propriétaires de ces toutous, totalement bénévolement. Le toutou est heureux d’avoir quelqu’un qui adore partager des bons moments avec lui et le chouchouter. Vous pouvez vous rencontrer avant qu’un toutou soit confié, afin de bien se connaître et avoir l’esprit tranquille.
L’abonnement annuel très bon marché permet de ne plus avoir à ce soucier du coût de garde, et pouvoir juste se concentrer sur le bien-être : 85% des propriétaires qui confient leur toutou par Emprunte Mon Toutou disent que nous avons amélioré son bien-être, et 98% des emprunteurs qui s’occupent d’un toutou nous disent que nous avons amélioré leur propre bien-être.
Nous avons des dizaines de milliers de membres dans toute la France, et avons mis en place des mesures de sécurité draconiennes, notamment :
Garantie vétérinaire
En cas de pépin, les frais sont couverts jusqu’à 500€. Le toutou est également couvert par l’assurance responsabilité civile de la personne qui s’en occupe.
Profils vérifiés
Grâce à notre vérification d’identité et modération des profils. La confiance et la bienveillance sont maîtres-mots.
Assistance vétérinaire
24h/24, 7j/7 : un problème pendant une garde ? Pas de panique, un vétérinaire est au bout du fil.
Ils parlent de nous
Natacha Harry
EX-PRESIDENTE DE LA SPA
Stéphane Bern
JOURNALISTE, AUTEUR DE « UNE VIE DE CHIEN, LES COMPAGNONS FIDELES DES GRANDS DE CE MONDE
Yves Lahiani
VETERINAIRE, CHRONIQUEUR ANIMAUX SUR FRANCE 2
Rejoignez nos membres !
Rejoignez notre communauté collaborative, et partagez l’amour des toutous
Que ce soit pour de simples promenades ou des moments de jeux, pour une garde de quelques heures ou de plusieurs jours pendant les vacances, rejoignez la communauté des passionnés des toutous proches de chez vous !
Les régions en France dans lesquelles nous avons l’une de ces races de chien :